S'abonner

Alternative à la greffe de peau à l’aide d’un substitut dermique dans le traitement des syndactylies - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.089 
Marion Delpont , Claudia Romana, Sabah Boudjemaa, Marion Helin, Franck Fitoussi
 Hôpital Armand-Trousseau, 26, rue Alphand, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’utilisation d’un substitut dermique permet une ré-épithélialisation chez les jeunes enfants. Nous l’avons utilisé dans le traitement chirurgical des syndactylies en alternative aux greffes de peau totale.

Matériel et méthodes

Nous avons suivi de façon prospective, 20 patients de moins de 20 mois (32 commissures) atteints de syndactylie complète congénitale (22 simples et 10 complexes). Tous les patients ont eu une libération commissurale avec un lambeau oméga-ancre de marine et des plasties en Z. Dix patients (17 commissures) ont eu un pansement avec un substitut dermique (Hyalomatrix) sans greffe de peau (groupe 1). Dix patients (15 commissures) ont eu des greffes de peau totale (groupe 2). Le pansement était refait à 3 semaines. L’analyse statistique a été effectuée avec le test de corrélation de Pearson.

Résultats

L’âge moyen au moment de l’intervention était de 11 mois (6–19). Le suivi moyen était de 16 mois (13–21). Le temps opératoire était de 50min (38–64) dans le groupe 1, et de 92min (71–122) dans le groupe 2 (p<0,05). La durée de cicatrisation était de 33jours (21–46) dans le groupe 1, et de 26jours (21–32) dans le groupe 2 (p<0,05). Tous les patients du groupe 1 ont cicatrisé, avec une peau nouvellement formée souple et d’aspect très satisfaisant, la délimitation avec la peau normale étant même invisible par endroits. Six patients avaient des bourgeons hypertrophiques qui ont évolué de façon très favorable avec des corticoïdes locaux. Une patiente a nécessité une reprise chirurgicale pour récidive d’une syndactylie incomplète (migration du Hyalomatrix dans le pansement). Ceci a permis de faire une biopsie de cette peau nouvellement formée – la structure était similaire à la peau native.

Discussion

L’utilisation du Hyalomatrix dans le traitement des syndactylies des jeunes enfants permet d’obtenir une cicatrice plus esthétique en diminuant le temps opératoire et la rançon cicatricielle (pas de prise de greffe à distance). La durée de cicatrisation est plus longue et nous ne pouvons recommander cette méthode après l’âge de 20 mois car nous ne savons pas si la ré-épithélialisation sera possible.

Conclusion

L’utilisation du Hyalomatrix dans le traitement chirurgical des syndactylies permet de se passer de greffe de peau avant l’âge de 20 mois, au prix d’un délai de cicatrisation plus long. Il est nécessaire d’informer les familles de la possibilité d’avoir à effectuer un greffe de peau secondairement en cas de retard de cicatrisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S246-S247 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque anatomiques des ruptures du LCA chez l’enfant – étude cas-témoin radiologique descriptive de l’échancrure inter-condylienne
  • Benjamin Freychet, Joseph Fournier, François Bergerault, Benoît De Courtivron, Christian Bonnard
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle alternative pour le traitement du kyste osseux anevrysmal – résultats préliminaires du Surgiflo percutané
  • Ismat Ghanem, Nicolas Nicolas, Ayman Assi, Gaby Kreichati, Slaba Samy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.