S'abonner

Gestion des corrections axiales au cours des allongements dans les hypoplasies congénitales des membres inférieurs chez l’enfant par fixateur externe hexapodal et monolatéral - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.086 
Antoine Chalopin , Loic Geffroy, Emmanuelle Mayrargue, Pui Pui Kim, Sophie Guillard, Jean-Michel Rogez, Antoine Hamel
 7, quai Moncousu, hôpital Mère–Enfant, 44093 cedex Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les hypoplasies congénitales des membres inférieurs de l’enfant sont des pathologies rares associant inégalité de longueur et déformations axiales dans les trois plans de l’espace. Ce sont des pathologies régionales associant des anomalies axiales, articulaires et des parties molles. L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de la correction axiale au cours des allongements par fixateur externe hexapodal et monolatéral.

Matériel d’étude

Il s’agit d’une étude clinique rétrospective monocentrique. Trente enfants atteints d’hypoplasie fémorale, tibiale ou fibulaire ont été inclus et 48 segments osseux ont été analysés dans deux groupes, 23 dans le groupe du fixateur hexapodal Taylor Spatial Frame (TSF) et 25 dans le groupe du fixateur monolatéral ORTHOFIX Monorail. L’âge moyen était de 10,2ans et l’allongement moyen de 5,9cm.

Méthodes

Chaque déformation a été analysée et mesurée dans les trois plans de l’espace, frontal, sagittal et horizontal. Les déformations ont été classées en 4 types préopératoires et 4 groupes post-allongement en fonction de la présence ou non de déformation résiduelle.

Résultats

Une correction complète a été obtenue chez 60,9 % des patients du groupe TSF et chez 8 % des patients du groupe Orthofix. L’angle HKA post-allongement était de 180,1° dans le groupe TSF et de 186,28° dans le groupe OTRHOFIX (p=0,001). L’angle mLDFA moyen après correction dans le groupe TSF était mesuré à 88° et à 84,1° dans le groupe ORTHOFIX (p=0,002). L’angle mMTPA moyen après correction était mesuré à 86,7° dans le groupe TSF et à 89,44° dans le groupe ORTHOFIX, (p=0,015). L’angle aLDFA moyen après la correction était mesuré à 83,09° dans le groupe TSF et à 78,84°dans le groupe ORTHOFIX (p=0,0001). L’index de consolidation moyen de la série était de 42,33jourscm.

Discussion

Les allongements de membre dans le cadre d’hypoplasies congénitales sont difficiles. Cette étude confirme l’efficacité du TSF dans la correction progressive de déformations dans plusieurs plans de l’espace. La restitution des axes mécaniques est plus précise en utilisant le TSF comparativement au fixateur monolatéral dans ces pathologies. La morbidité des deux fixateurs est équivalente et comparable à celle retrouvée dans la littérature.

Conclusion

Le fixateur hexapodal TSF répond aux exigences du programme d’égalisation des hypoplasies congénitales des membres inférieurs de l’enfant en apportant une meilleure correction axiale que la fixation monolatérale. Il serait intéressant d’étudier le devenir fonctionnel de ces enfants ayant bénéficié de plusieurs allongements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S245-S246 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déclin fonctionnel un an après une fracture de l’extrémité supérieure du fémur de 117 patients de plus de 75 ans
  • Sabine Drevet, Billy Jérémy Chedal Bornu, Catherine Bioteau, Sylvie Maziere, Jérôme Tonetti, Philippe Merloz, Pascal Couturier, Gaëtan Gavazzi
| Article suivant Article suivant
  • La hauteur de l’éminence inter-condylienne du tibia prédispose-t-elle à la survenue d’une ostéochondrite disséquante du condyle fémoral interne ?
  • Matthias Thepaut, Geoffroy Perroncel, Mathieu Lempereur, Christiane Baunin, Jorge Knorr, Franck Accadbled, Jérôme Sales De Gauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.