Analyse biométrique de l’anneau pelvien en 3 dimensions – à propos de 100 scanners - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
À l’instar de la chirurgie percutanée rachidienne, le traitement percutané du bassin traumatique instable par 2 vis polyaxiales canulées supra-acétabulaires et une tige précintrée sous-cutanée formant un fixateur interne pourrait se développer dans un futur proche. Ainsi nous avons voulu étudier les caractéristiques anatomiques des corridors osseux des hémi-bassins où se placent les vis et les distances transversales entre des repères osseux déterminés pour connaître les longueurs et les courbures requises pour les tiges.
Matériel et méthode |
L’étude a consisté en une analyse de 100 scanners (48 femmes, 52 hommes) de sujets avec des bassins intacts. Les reconstructions 3D ont été réalisées sur le logiciel OSIRIX et le placement de 16 points sur le bassin modélisé en 3D a été réalisé par 3 chirurgiens selon un protocole commun. Les données ont été analysées par le laboratoire de recherche INRIA Sophia-Antipolis. Plusieurs distances et angles ont été mesurées dont celle correspondant à la longueur et au rayon de la tige antérieure cintrée du fixateur interne sous-cutané, celle des longueurs antéro-postérieures des corridors osseux pour les vis et l’angle entre les 2 vis supra-acétabulaires.
Résultats |
La distance correspondant à la longueur de la tige antérieure du fixateur interne était en moyenne de 231mm (200–267), celle du rayon était en moyenne de 117mm (88–150). La distance correspondant à la longueur antéro-postérieure des corridors osseux pour les vis était en moyenne de 134mm (102–157). L’angle entre les 2 vis supra-acétabulaire était en moyenne de 43° (31–56).
Discussion |
L’analyse des rayons de courbure et des distances au scanner, montre une répartition large des données et ne permet pas de conclure sur une valeur standard. En effet les écarts types sont importants, mais on remarque que le sexe n’est pas un facteur influant sur les valeurs de nos mesures. Ceci peut sembler étonnant car les morphologies des bassins de l’homme et de la femme sont assez différentes.
Conclusion |
Le précintrage industrielle de la tige antérieur paraît impossible en raison des variations anatomiques inter-individuelles et devra être réalisé en peropératoire en fonction du patient. Des vis canulées d’une longueur suffisante restent à fabriquer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S241 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?