S'abonner

Traitement des brachymétatarsies par allongement métatarsien en un temps par autogreffe et brochage inter-métatarsien - note technique à propos de 5 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.069 
Florent Gaillard , Louis Dagneaux, Julien Batard, Mazen Hamoui, Timothée Bissuel, François Canovas
 80, impasse Maria Montessori, résidence Parc de Nevers, bâtiment A, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une brachymétatarsie est une anomalie congénitale définie par un métatarsien anormalement court. Parmi les différentes techniques d’allongement décrites, les techniques en un temps avec autogreffe ou celles par mini-fixateur externe sont discutées. Nous avons souhaité évaluer une technique originale d’allongement en 1 temps avec greffe osseuse autologue et brochage inter-métatarsien.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une série de cas, monocentrique, comprenant 5 pieds (4 patients). La brachymétatarsie siégeait au niveau du 4e rayon (4 pieds) ou du 2e rayon (1 pied), entraînant des métatarsalgies statiques. L’allongement du métatarsien était réalisé en 1 temps avec une greffe cortico-spongieuse autologue, prélevée au dépend de la crête iliaque antéro-supérieure homolatérale. La longueur de l’allongement était planifiée sur des radiographies en charge de l’avant-pied selon les critères de Maestro afin de rétablir une parabole harmonieuse de la palette métatarsienne. La fixation de l’allongement se faisait par un brochage inter-métatarsien (broches de Kirchner de 1,2mm). Trois broches fixaient le métatarsien allongé aux deux métatarsiens adjacents dont une qui passait par la greffe osseuse. Au dernier recul, l’évaluation rétrospective était clinique (douleur, hyper-appui, score de l’AOFAS, satisfaction) et radiologique (calcul de l’allongement, consolidation et critères de Maestro).

Résultats

Au recul moyen de 15 mois, 3 patients étaient très satisfaits et 1 patient était satisfait. Aucun patient ne présentait de métatarsalgies ni d’hyper-appui plantaire. Le score de l’AOFAS évoluait de 41 en préopératoire à 91 au dernier recul (p<0,005). Tous les patients étaient consolidés au dernier recul. L’allongement moyen était de 11,2mm. Une courbe harmonieuse de la palette métatarsienne était retrouvée dans tous les cas, ainsi qu’un aspect esthétique de l’avant-pied jugé comme acceptable. Nous n’avons noté aucune complication postopératoire (cals vicieux, pseudarthrose, troubles vasculo-nerveux).

Discussion et cusion

La technique d’allongement de métatarsien en un temps avec greffe osseuse et brochage inter-métatarsien permet d’obtenir des résultats similaires aux autres techniques évaluées dans la littérature. La consolidation osseuse est obtenue sans retard et sans cal vicieux dans un délai plus rapide qu’avec l’allongement progressif par mini-fixateur externe et sans entraîner plus de complications. Malgré le peu de cas évalué, nous pensons que cette procédure permet d’obtenir des allongements suffisants pour retrouver une architecture harmonieuse de l’avant-pied.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S238 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La double arthrodèse dans le pied paralytique chez l’enfant
  • Khaled Kamoun, Sofien Benzarti, Hedi Ezzine, Hassene Affes, Mourad Jenzri, Omar Zouari
| Article suivant Article suivant
  • Sagittal plane blocade chez les patients présentant un hallux limitus fonctionnel (HLF). Résultats après ténolyse endocopique du tendon du long fléchisseur de l’hallux par un modèle multi-segment, une étude comparative et prospective
  • Jacques Vallotton, Arash Arami, Hossein Rouhani, Kamiar Aminian, Chris Tzioupis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.