S'abonner

Étude randomisée contrôlée d’efficacité analgésique du bloc supra-scapulaire après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs en chirurgie ambulatoire - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.041 
Asuka Desroches , Charles Schlur, Shahnaz Klouche, Thomas Waitzenegger, Guy Kuhlman, Thomas Bauer, Philippe Hardy
 Hôpitaux Universitaires Paris Île-de-France Ouest, AP–HP, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analgésie postopératoire est l’une des clés de la réussite de la chirurgie ambulatoire. La SFAR recommande d’associer l’anesthésie locorégionale (ALR) à l’anesthésie générale dans la chirurgie de l’épaule. Le bloc inter-scalénique (BIS) est la technique de référence, efficace sur l’analgésie postopératoire mais comportant des risques potentiellement graves et de nombreuses contre-indications. Le bloc supra-scapulaire (BSS) est une alternative au BIS, simple et peu invasive. À notre connaissance, l’efficacité du BSS n’a jamais été étudiée versus le BIS dans les réparations des tendons des muscles sous et ou sus-épineux, directement innervés par le nerf supra-scapulaire. L’hypothèse de l’étude était que le BSS était aussi efficace que le BIS sur l’analgésie postopératoire précoce après réparation arthroscopique de ces tendons.

Matériel et méthode

Une étude randomisée contrôlée en simple insu a été réalisée en 2013-2014. Les critères d’inclusion étaient (1) une lésion réparable des tendons supra et ou infra-épineux confirmée en peropératoire (2) avec ou sans geste associé et (3) un consentement signé. Les critères d’exclusion étaient (1) une épaule précédemment opérée, (2) une lésion du tendon sous-scapulaire et (3) une allergie connue aux anesthésiques locaux. Le BIS était réalisé par un anesthésiste confirmé sous écho-guidage, tandis que le BSS était effectué par le chirurgien en début d’intervention selon des repères anatomiques précis. Le tirage au sort était effectué le jour de l’intervention selon une liste de randomisation équilibrée tous les 4 sujets. Un questionnaire papier était remis au patient lors de la sortie. Le critère principal de jugement était la douleur moyenne d’épaule sur 48heures évaluée par le patient sur une Échelle Visuelle Analogique (EVA). Les critères secondaires étaient (1) les complications liées à l’ALR, (2) la consommation d’antalgiques de la salle de réveil au septième jour postopératoire et (3) la douleur (EVA) durant la première semaine. L’étude nécessitait 54 questionnaires complets (&#945+=0,05 et 1-&#946+=0,90). Un Comité de Protection des Personnes a donné son accord pour cette étude qualifiée d’interventionnelle en soins courants.

Résultats

Quatre-vingt patients ont été randomisés, 40 dans chaque groupe mais seuls 65 correspondaient aux critères d’inclusion peropératoires, âge moyen 41,3–4,2ans. Sept patients ont été exclus de l’analyse (2 complications chirurgicales et 5 questionnaires incomplets). Aucun patient n’a été perdu de vue. La douleur moyenne des 48 premières heures était légèrement inférieure dans le groupe BSS mais non significativement. La consommation d’antalgiques était comparable entre les deux groupes. Aucune complication liée à l’ALR n’a été notée.

Conclusion

Le BSS est aussi efficace que le BIS dans l’analgésie précoce après chirurgie arthroscopique de réparation des tendons supra- et ou infra-épineux de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S227 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-ce que les données d’une échographie sous-acromiale permettent de prédire l’efficacité d’une infiltration intra-bursale ? Étude prospective sur 39 cas
  • Yves Bouju, Julien Berhouet, Luc Favard
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la radiofréquence sur la température intra-articulaire en arthroscopie de l’épaule
  • Bachir Ghostine, Fouad Issa El Khoury, Michael Serhal, Julien Roué, Elias Dagher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.