S'abonner

Une immobilisation en rotation externe après primo-luxation gléno-humérale antérieure réduit-elle le risque de récidive à un an ? Une étude préliminaire - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.039 
Camus Dimitri , Jean-Camille Mattei, Solenne Frey, Georges Curvale, Alexandre Rochwerger
 13, boulevard Laveran, 13013 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La luxation gléno-humérale antérieure est une pathologie fréquente chez les sujets jeunes. Les modalités de l’immobilisation après un premier épidose de luxation est controversé. Une étude précédente sur la base de l’analyse IRM a montré que la réduction de la lésion de Bankart est meilleure avec le bras en rotation externe qu’elle ne l’est avec le bras en rotation interne.

Objectifs

Le premier objectif de cette étude était de comparer une immobilisation en rotation interne et en rotation externe dans un essai contrôlé randomisé après primo-luxation traumatique gléno-humérale antérieure en termes de récidive à un an. Notre deuxième objectif était de souligner les facteurs prédictifs potentiels de ces récidives par une analyse clinique et radiologique (IRM).

Méthodes

Trente patients avec une primo-luxation traumatique gléno-humérale antérieure ont été inclus (20 hommes et 10 femmes), d’âge moyen 30,8ans. Tous les patients ont été évalués par une IRM dans la première semaine après l’épisode de luxation. Après randomisation, 15 patients ont été traités par une immobilisation traditionnelle en rotation interne et 15 ont été immobilisés en rotation externe. Après 3 semaines d’immobilisation, tous les patients ont débuté un protocole de rééducation standard. À 1 mois, 6 mois et un an, tous les patients ont été revus pour une évaluation clinique.

Résultats

Au terme d’un suivi moyen de 15 mois (12–18), deux patients du groupe rotation interne (14 %) et deux dans le groupe rotation externe (15 %) ont présenté une récidive. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative (p>0,05) entre les groupes. Tous les patients ayant récidivé étaient des hommes de moins de 25ans (OR=3,9, IC 95 % 0,35–43). Le volume de l’hémarthrose après la primo-luxation semblait également être un facteur de risque de récidive – un volume d’hémarthrose supérieur à 4cm3 a été corrélée à un OR de 25,3 (IC à 95 % 2–310).

Discussion

Une immobilisation en rotation externe ne réduit pas le taux de récidive chez les patients présentant une primo-luxation traumatique gléno-humérale antérieure. Cependant, cette série est la première à montrer à notre connaissance le rôle de l’hémarthrose dans la luxation gléno-humérale antérieure récidivante.

Conclusion

Une immobilisation en rotation externe ne réduit pas le taux de récidive chez les patients présentant une primo-luxation traumatique gléno-humérale antérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S226 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective randomisée comparant un pansement conventionnel versus un pansement hydrofibre absorbant après arthroplastie primaire de hanche et de genou
  • Jean Langlois, Moussa Hamadouche, Amine Zaoui, Philippe Anract, Jean-Pierre Courpied
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce que les données d’une échographie sous-acromiale permettent de prédire l’efficacité d’une infiltration intra-bursale ? Étude prospective sur 39 cas
  • Yves Bouju, Julien Berhouet, Luc Favard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.