Analyse clinique et biomécanique de la récupération fonctionnelle d’une cohorte de prothèse totale de hanche à double mobilité selon 2 voies d’abord (voie postéro-latérale vs voie antéro-latérale mini-invasive) - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
Les prothèses totales de hanche (PTH) à double mobilité sont en progression dans le traitement de la coxarthrose mais rares sont les études avec analyse quantifiée de la marche+une telle analyse biomécanique permet une évaluation plus précise et objective de la récupération fonctionnelle. Nous pratiquons 2 voies d’abord différentes – une voie postéro-latérale de Moore (VM) et une voie antéro-latérale mini-invasive de Rottinger (VR). Notre objectif était d’analyser les résultats cliniques et biomécaniques de patients coxarthrosiques traités par PTH à double mobilité puis de les comparer selon ces 2 voies d’abord.
Matériel d’étude |
Étude clinique prospective ouverte monocentrique avec 2 groupes de sujets coxarthrosiques répartis selon le chirurgien en VM vs. VR.
Méthodes |
Analyse à moyen terme (j180), d’une part de la cohorte, puis comparative entre les groupes. Les critères de jugement étaient – analyse subjective – questionnaires Hip disabilty and Osteoarthritis Outcome Score (HOOS), Harris (HHS) et Postel Merle D’Aubigné (PMA)+analyse objective – paramètres biomécaniques de la marche (vitesse, longueur du pas, temps d’appui)
Résultats |
Quarante-six patients inclus – 22 dans le groupe VM (âge=66,66A9,86+IMC=28,8A4,1kg/m2), 24 dans le groupe VR (âge=65,1A10+IMC=27,8A5,63kg/m2). À l’inclusion le groupe VR était significativement plus symptomatique, cliniquement et biomécaniquement (HOOS – 41 vs 28, p=0,001, vitesse du pas 0,68m/s vs 0,83m/s p=0,015) L’analyse de cohorte trouve une amélioration significative de tous les scores cliniques et de tous les paramètres biomécaniques. Pour le HOOS, la VR montre une amélioration plus importante (p=0,005). Aucune autre différence n’a été trouvée entre les groupes.
Discussion |
L’analyse biomécanique de la cohorte apporte des éléments objectifs complémentaires de ceux fournis par la clinique et confirme les bons résultats fonctionnels des PTH à double mobilité. Le HOOS semble plus discriminant par rapport aux hétéro-questionnaires et à l’analyse quantifiée de la marche. La VR permettrait une amélioration plus importante des capacités fonctionnelles à 6 mois que la VM, les groupes étant toutefois non comparables à l’inclusion.
Conclusion |
Les PTH à double mobilité permettent donc d’importantes améliorations fonctionnelles cliniques mais également biomécaniques sur une cohorte de patients coxarthrosiques. La capacité discriminante du HOOS est supérieure à celle de l’analyse quantifiée de la marche pour comparer les résultats de deux voies d’abord. L’analyse quantifiée de la marche apporte une vision plus précise de la récupération fonctionnelle, pouvant permettre l’exploration de cas cliniquement particuliers.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S224 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?