Taux sanguins et sériques d’ions métalliques chez les patients porteurs de PTHs à col modulaire – une étude de cohorte prospective comparative - 22/10/14
Résumé |
Les évidences s’accumulent concernant des problèmes de corrosion touchant les prothèses à col modulaires. Plusieurs études récentes révèlent des taux d’ions métalliques élevés. Le but de cette étude était de comparer les taux d’ions métalliques (Co, Cr, Mo, Ti), dans le sérum, chez des porteurs de prothèses à col modulaire, à tige monobloc, ainsi que sans implant.
Méthodes |
Nous avons recruté 60 patients, dont 50 porteurs d’une PTH, unilatérale, sans aucun autre implant, non-cimentée, avec tête en céramique, à minimum 1 année postopératoire. Quarante avaient une tige SPS (Symbios) (Ti6Al4V) modulaire (col en CoCr) et 10 une SPS monobloc (non-modulaire). Les cupules étaient toutes en alliage de Ti (Ti6Al4V) avec insert céramique ou PE. Nous avons constitué un groupe témoin sans aucun implant. Dans le groupe o modulaires O, le col a été choisi en préopératoire sur la base d’une planification 3D et assemblé à sec avant implantation. Nous avons prélevé un échantillon sérique, un autre sanguin, qui ont été analysés par spectrométrie de masse, permettant une détermination atomique quantitative. Le résultat clinique a été estimé à l’aide du o Oxford Hip Score O.
Résultats |
Nous avons trouvé un Co sérique moyen à 1,54Ig L dans le groupe O modulaires O et à 0,32Ig L dans le groupe o monobloc O avec un p<0,001. Pour le Cr, on a 1,12Ig L (modulaires) vs 0,60Ig L (monoblocs) avec un p<0,001, pour le Ti 31Ig L (modulaires) vs 22Ig L (monoblocs) avec p<0,001 et pour le Mo, 0,96Ig L (modulaires) vs 0,74 (monoblocs) avec p=0,254. Deux patients avaient des valeurs de Co supérieures à 7Ig L et 11 étaient au-dessus de 1Ig L, valeur considérée comme limite. Les valeurs dans le sang complet étaient similaires. Nous n’avons pas trouvé de différence significative selon les types de col modulaires (longs vs courts et rétro vs normaux). Curieusement, le taux de Cr était significativement plus élevé chez les patients sans aucun implant que chez les porteurs de SPS monobloc, par contre les différences n’étaient pas significatives pour les autres éléments.
Conclusion |
Les taux sériques et sanguins de ions Co, Cr et Ti étaient significativement plus élevés dans le groupe des patients avec col modulaire, avec 2 valeurs 40 extrêmement hautes et plus de la moitié (11 40) anormalement hautes.
Bien que ces valeurs soient inférieures à celles d’autres études, nous avons arrêter d’utiliser de tiges à cols modulaires, et avons initié un suivi annuel des patients porteurs, similaire à celui instauré pour les grosses têtes métal–métal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S223 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?