S'abonner

Morphotype fémoral et collerette – une seule dimension de collerette est-elle suffisante ? - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.029 
Nicolas Bonin , Jean-Emmanuel Gedouin, Vincent Pibarot, Jacques Hugues Bejui
 29B, avenue des sources, 69009 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilité d’une collerette sur un pivot fémoral sans ciment reste encore sujet à controverse. Quelques études comparatives retrouvent une supériorité des tiges à collerette sur le risque d’enfoncement secondaire de l’implant. D’autres études à plus long terme ne retrouvent pas d’effet néfaste de la collerette sur la survie des pivots fémoraux. Cependant, aucun travail radiologique n’a étudié la dimension idéale d’une collerette pour rester en appui sur le calcar selon la taille et le morphotype fémoral. L’objectif de cette étude est d’évaluer la nécessité d’adapter la dimension de la collerette selon la dimension de l’implant utilisé, et selon l’utilisation d’un implant standard ou varisé. Cent deux coupes scanner de fémurs sains ont été réparties en 2 groupes de 51. Chaque groupe a été mesuré par 2 chirurgiens de manière indépendante. La coupe passait par l’axe diaphysaire proximal et le centre de rotation de la tête fémorale. L’agrandissement était de 100 %. Des calques de prothèse ont été appliqués avec l’objectif de retrouver le centre de rotation et un remplissage optimal du fémur. Les dimensions de l’implant ont été notées ainsi que la nécessité de recourir à un implant standard ou varisé. Afin de déterminer une dimension idéale de collerette, la distance entre le bord médial de la prothèse et le bord médial du fémur au niveau de la section cervicale (calcar) était mesurée (distance P–C). La concordance inter-investigateur pour le choix de l’implant, sa taille, et la mesure de la distance P–C est bonne (kappa 0,7).

56 % des implants choisis sont standards. La taille moyenne est 5 (1 à 10). La distance P–C moyenne est de 9,9 millimètres (5 à 16 millimètres (écart-type – 2,3)). Elle est de 8,8 millimètres pour les implants standard et de 11,3 millimètres pour les implants varisés. Cette différence est significative (p<0,0001). La taille de l’implant sélectionné est significativement corrélée à la distance P–C (r=0,27+p<0,005). Ces résultats justifient l’augmentation de la longueur de la collerette avec l’augmentation de la taille de l’implant. Ils légitiment la nécessité de recourir à une collerette de longueur plus importante pour les implants varisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S221-S222 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PTH – attention à la latéralisation !
  • Olivier Cantin, Anthony Viste, Romain Desmarchelier, Jean-Luc Besse, Michel-Henry Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative randomisée contrôlée de la qualité de positionnement de la cupule acétabulaire entre technique standard et chirurgie assistée par planification tridimensionnelle
  • Elhadi Sariali, Hugues Pascal Moussellard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.