Prothèse totale du genou et ostéotomie tibiale naviguée dans le même temps opératoire. Description technique, résultats et discussion des indications - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
Dans certaines déformations osseuse importante, surtout extra-articulaire, il est préférable lors la mise en place d’une prothèse totale du genou (PTG) d’associer une ostéotomie tibiale (OT) dans le même temps opératoire, afin d’éviter, des gestes de relâchement ligamentaire important dans la concavité, risquant de compromettre paradoxalement l’équilibrage ligamentaire. Le but de ce travail est de présenter une technique naviguée pour la mise en place d’une PTG avec une OT afin d’obtenir un axe mécanique globale proche de 180° sans faire de geste d’équilibrage ligamentaire étendu.
Matériel et méthode |
La série comprends 8 patients, 3 hommes, 5 femmes, d’âge moyen 66ans (57–76). L’IMC moyen était de 30 (28–32). L’étiologie était l’arthrose essentielle. La déformation préopératoire était non réductible en moyenne de 15 à 19° de varus dans 9 cas et dans 2 cas, de 10 et 12° de valgus. Trois patients avaient été opérés d’une OT de valgisation, et 2 patients d’une OT de varisation. Tous ont eu une PTG SCOREy de première intention à plateau mobile congruent rotatoire. La déformation globale et sa réductibilité, sont quantifiées avec le navigateur. La coupe tibiale est réalisée selon le degré de déformation résiduelle, soit parallèle aux surfaces tibiales acquises. Les coupes fémorales sont réalisées, en prenant en compte la balance ligamentaire en extension et en flexion sans libération ligamentaire particulière. L’ostéotomie tibiale par ouverture ou fermeture interne est réalisée pour obtenir un axe proche de 180° contrôlée avec le navigateur. Les implants définitifs sont mis en place avec une quille pontant l’ostéotomie. La rééducation est immédiate, sans attelle avec 2 cannes, pendant 2 mois.
Résultats |
Le recul minimum est de 2ans (2–11ans). Il y a eu une mobilisation sous AG à 45jours et 1 cas de phlébite. L’ostéotomie était consolidée à 2 mois. Les scores moyens genou et fonction sont respectivement de 91 et 70. La flexion moyenne est de 110° (90–130). L’angle HKA moyen est de 180° (179–181°). Il n’y a eu aucune instabilité, ni complication liée à l’ostéotomie.
Discussion et conclusion |
La navigation, permet de déterminer avec précision, la correction à réaliser par l’ostéotomie lors de la mise en place de la PTG de première intention sur des genoux avec de grandes déformations non réductibles, de façon à obtenir un angle HKA satisfaisant sans que ce soit au détriment de l’équilibrage ligamentaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S213 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?