S'abonner

La navigation permet-elle d’améliorer les résultats des PTG postéro-stabilisées après ostéotomies tibiales? - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.006 
Philippe Hernigou , Jérôme Delambre, Nicolas Dupuy, Alexandre Poignard
 51, avenue du Marechal-de-Tassigny, 94 000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif était de comparer les résultats à plus de 10ans de recul de prothèses reprenant une ostéotomie tibiale selon qu’elle est effectuée avec ou sans navigation assistée par ordinateur.

Matériel et méthode

L’étude monocentrique inclue 60 prothèses postéro-stabilisées de type Ceraver, implantées entre 1998 et 2002 après échec d’une ostéotomie tibiale de valgisation chez ces patients ayant survécu 10ans après la chirurgie. Les deux groupes (30 avec et 30 sans navigation) sont appareillés et homogènes – nombre similaire, âge moyen (73±10 versus 72ans±12)+même technique ostéotomie tibiale d’ouverture+prothèse identique. La série a été évaluée cliniquement (IKS) et radiologiquement (goniométrie préopératoire, postopératoire et au dernier recul+radiographie standard face profil, fémoro-patellaire en postopératoire et au dernier recul).

Résultats

Avec un recul de 10ans, le taux de survie des implants n’est pas différent dans chaque groupe, avec une meilleure survie (mais non significativement différente) pour les prothèses naviguées – respectivement 92 % pour les non naviguées+94 % pour les naviguées. L’analyse radiologique montre des résultats postopératoires significativement différents (p<0,05), avec en particulier des écarts types faibles et des cibles de pose mieux atteintes pour les prothèses naviguées – respectivement, pour les naviguées ou non naviguées (HKA – 0°±3, versus 2°de varus±7)+pente tibiale postérieure du plateau – 3°±4° versus 4°±+orientation frontale du plateau 0°±2° versus 1° de varus±+orientation frontale du composant fémoral – 0°±3° versus 2° de varus±7°. Le nombre de libération ligamentaire était plus important sur les PTG naviguées (8 genoux versus 2). Par contre, les goniométries à la 10e année se sont modifiées dans le groupe des PTG naviguées avec dans le même temps apparition d’une laxité accompagnée d’une dé-coaptation fémoro-tibiale interne ou externe en particulier pour les genoux avec libération ligamentaire. Les goniométries à la 10e année des prothèses non naviguées ne sont significativement pas modifiées. Les scores de genou (non naviguée – 86±9+naviguée 82±15) et de fonction (non naviguée 85±12+naviguée 82±15°) sont non significativement différents mais inférieurs pour les prothèses naviguées (en particulier sur les paramètres douleur et instabilité).

Discussion et conclusion

Même si la navigation reste un excellent outil d’enseignement pour la reprise d’une ostéotomie tibiale par PTG, à 10ans, les bénéfices cliniques n’apparaissent pas évidents pour les prothèses naviguées. Les goniométries sont différentes en postopératoire immédiat mais avec le recul apparaît une laxité secondaire plus fréquente sur les prothèses naviguées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S212-S213 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’arthrose grade 4 latéralisée du genou – éviter la prothèse unicompartimentale par ostéotomie–arthroscopie et greffe de cellules souches mésenchymateuses activées – résultats préliminaires à un an minimum d’une série prospective de 47 cas
  • Michel Assor, Marc Laisné
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale du genou et ostéotomie tibiale naviguée dans le même temps opératoire. Description technique, résultats et discussion des indications
  • Stéphane Denjean, Frédéric Châtain, Olivier Tayot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.