Pathologie tumorale de l’orbite - 17/10/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.07.003 
F. Héran , O. Bergès, J. Blustajn, M. Boucenna, F. Charbonneau, P. Koskas, F. Lafitte, E. Nau, P. Roux, J.-C. Sadik, J. Savatovsky, M. Williams
 Service d’imagerie, fondation A. de Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le terme tumeurs orbitaires recouvre un large spectre de pathologies bénignes et malignes, touchant les composants orbitaires ou développées à leur contact. Elles sont découvertes de manière fortuite ou recherchées dans le bilan d’une affection générale ou devant des signes orbitaires (exophtalmie, douleurs…). Le scanner, l’IRM et l’échographie avec Doppler couleur (EDC) jouent un rôle qui varie en fonction de la présentation clinique et de la pathologie recherchée. Cet article, fruit d’une longue expérience dans un centre référent, n’a pas la volonté d’être exhaustif. Nous avons préféré aborder ces tumeurs sous l’angle de leur présentation usuelle, en insistant sur les causes les plus fréquentes et les tableaux radiocliniques qui permettent d’y penser (exophtalmie progressive ou brutale, enfant ou adulte, lésions des glandes lacrymales, lésions périorbitaires, enophtalmie). Nous détaillerons en particulier les atteintes musculaires (maladie de Basedow, tumeurs), les lésions vasculaires (hémangiome caverneux, varices, lymphangiome kystique), les lésions de l’enfant, les hématomes orbitaires. Nous proposons des protocoles d’exploration simples et des diagnostics différentiels utiles. Les références bibliographiques permettront à ceux qui veulent aller plus loin de compléter leurs connaissances dans ce domaine passionnant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur, Orbite, Imagerie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 10

P. 923-934 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les différents visages des métastases du système nerveux central
  • S. Grand, C. Pasteris, A. Attye, J.-F. Le Bas, A. Krainik
| Article suivant Article suivant
  • Gliomes diffus de bas grade et neuroplasticité
  • H. Duffau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.