Chimioembolisation intra-artérielle puis embolisation portale avant hépatectomie pour CHC chez le patient cirrhotique améliore les résultats et augmente la nécrose tumorale: une étude cas-témoin - 16/10/14
Résumé |
Introduction |
Une embolisation portale (EP) seule ou associée de manière séquentielle avec une chimioembolisation intra-artérielle (CEIA) a été proposée avant une résection hépatique pour carcinome hépato-cellulaire (CHC). Le but de cette étude était de comparer les suites opératoires précoces de ces deux stratégies.
Méthodes |
De janvier 2012 à juin 2013, 12 patients atteints de CHC recevaient un traitement séquentiel CEIA + EP (groupe 1, G1). Le groupe-contrôle (12 patients) était traité par EP seule avant chirurgie (groupe 2, G2).
Résultats |
Les caractéristiques des patients et des tumeurs étaient identiques dans les deux groupes. L’augmentation moyenne de VFR était de 7,36 % dans le G1 et 4,6 % dans le G2 (p = ns). Dans le G1, 10 hépatectomies majeures ont été réalisées vs 12 dans le G2 (p = ns). L’incidence d’insuffisance hépato-cellulaire (IHC) post-opé-ratoire était plus élevée dans le G2 (41,6 %, 5/12) que dans le G1 (8,3 %, 1/12). Parmi les 5 patients du G2, seul un est décédé d’IHC post-opératoire. Les taux de complications et de mortalité postopératoire n’étaient pas différents dans les 2 groupes. La durée de séjour en réanimation était plus élevée dans le G1 que dans le G2 (p=0,03). L’incidence de nécrose tumorale était significativement plus élevée dans le G1 (11/12 vs 3/12 p=0,002).
Conclusion |
Le traitement séquentiel CEIA + EP avant hépa-tectomie pour CHC augmente le volume de foie restant, avec des suites opératoire plus simples, et augmente le taux de nécrose tumorale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 151 - N° 4S
P. A5-A6 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?