Les cancers du bas rectum sont-ils de moins bon pronostic que ceux du moyen rectum ? - 16/10/14
Résumé |
Introduction |
Les cancers du bas rectum sont considérés de moins bon pronostic que ceux du moyen rectum, mais les raisons restent controversées. Le but du travail était de comparer le pronostic des cancers du moyen et du bas rectum, et de déterminer les facteurs pronostiques à partir des données de l’essai ACCORD12/0405 PRODIGE2.
Patients et méthodes |
Les données cliniques et pathologiques ont été comparées par le test du Chi2. Les survies globales et sans récidive ont été déterminées par la méthode de Kaplan Meier, et les facteurs pronostiques par le modèle de Cox.
Résultats |
Parmi les 567 patients étudiés, 372 (66 %) et 195 (34 %) étaient des cancers du bas et du moyen rectum respectivement. Le suivi médian était de 36 mois. Les taux de cT2 (11 vs 0 %), amputation abdominopérinéale (AAP) (34 vs 2 %) et R1 (9 vs 3 %) étaient significativement plus élevés dans les cancers du bas rectum comparés au moyen. À trois ans, les taux de récidive locale et à distance n’étaient pas différents dans les deux groupes (5,1 vs 4,1 % et 23,1 vs 23,6 % respectivement). Les survies globales et sans récidive étaient également comparables (90 vs 89 % et 72 vs 71 % respectivement). Parmi les facteurs pronostiques des cancers du bas rectum, les patients traités par chirurgie conservatrice avaient un meilleur pronostic que ceux avec AAP (75 % vs 66 % à 3 ans).
Conclusion |
Le pronostic des cancers du bas et du moyen rectum semble comparable. Cependant, pour les cancers du bas rectum, le type de chirurgie peut influencer le pronostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 151 - N° 4S
P. A5 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?