S'abonner

Les cancers du bas rectum sont-ils de moins bon pronostic que ceux du moyen rectum ? - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70096-8 
Anne Rullier 1, , Marta Jarlier 2, Sophie Gourgou-Bourgade 2, Frédéric Bibeau 3, Catherine Chassagne 4, Christophe Hennequin 5, Philippe Étienne 6, Thierry Conroy 7, Jean-Pierre Gérard 8
1 CHU Bordeaux, Pathologie, Bordeaux, France 
2 CAC Vald’Aurelle, Biostatistique, Montpellier, France 
3 CAC Val-d’Aurelle, Pathologie, Montpellier, France 
4 CAC Léon-Bérard, Pathologie, Lyon, France 
5 Unicancer, Paris, France 
6 Clinique armoricaine de radiologie, Radiologie, Saint-Brieuc, France 
7 CAC Alexis-Vautrin, Oncologie, Vandœuvre-Les-Nancy, France 
8 CAC Antoine-Lacassagne, Radiothérapie, Nice, France 

*Contact : CHU Bordeaux, Pathologie, Place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France.

Résumé

Introduction

Les cancers du bas rectum sont considérés de moins bon pronostic que ceux du moyen rectum, mais les raisons restent controversées. Le but du travail était de comparer le pronostic des cancers du moyen et du bas rectum, et de déterminer les facteurs pronostiques à partir des données de l’essai ACCORD12/0405 PRODIGE2.

Patients et méthodes

Les données cliniques et pathologiques ont été comparées par le test du Chi2. Les survies globales et sans récidive ont été déterminées par la méthode de Kaplan Meier, et les facteurs pronostiques par le modèle de Cox.

Résultats

Parmi les 567 patients étudiés, 372 (66 %) et 195 (34 %) étaient des cancers du bas et du moyen rectum respectivement. Le suivi médian était de 36 mois. Les taux de cT2 (11 vs 0 %), amputation abdominopérinéale (AAP) (34 vs 2 %) et R1 (9 vs 3 %) étaient significativement plus élevés dans les cancers du bas rectum comparés au moyen. À trois ans, les taux de récidive locale et à distance n’étaient pas différents dans les deux groupes (5,1 vs 4,1 % et 23,1 vs 23,6 % respectivement). Les survies globales et sans récidive étaient également comparables (90 vs 89 % et 72 vs 71 % respectivement). Parmi les facteurs pronostiques des cancers du bas rectum, les patients traités par chirurgie conservatrice avaient un meilleur pronostic que ceux avec AAP (75 % vs 66 % à 3 ans).

Conclusion

Le pronostic des cancers du bas et du moyen rectum semble comparable. Cependant, pour les cancers du bas rectum, le type de chirurgie peut influencer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A5 - octobre 2014 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Chimioembolisation intra-artérielle puis embolisation portale avant hépatectomie pour CHC chez le patient cirrhotique améliore les résultats et augmente la nécrose tumorale: une étude cas-témoin
  • Yohann Renard, Danièle Sommacale, Tullio Piardi, Alexandra Heurgue-Berlot, Thomas F. Baumert, Gérard Thiefin, Jacques Marescaux, Patrick Pessaux, Reza Kianmanesh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.