Perforation recto-sigmoïdienne au cours d’un effort de défécation : définition, prise en charge et propositions physiopathologiques de cette nouvelle entité - 16/10/14
, Emmanuel Benizri 2, Lionel Mendel 1, Patrick Baqué 1Résumé |
Introduction |
Les perforations recto-sigmoïdiennes au cours d’un effort de défécation représentent un problème diagnostique et thérapeutique, avec un morbi-mortalité potentiellement élevée en raison de la péritonite stercorale qui en résulte.
Matériel et méthodes |
Nous avons pris en charge dans notre institution entre mai 2008 et janvier 2014, cinq patients pour apparition soudaine d’une douleur abdominale intense lors de la défécation. Ces 5 patients présentaient un syndrome péritonéal généralisé à l’admission aux urgences avec un scanner évocateur d’une perforation d’organe creux.
Résultats |
Une intervention a été réalisée pour chaque patient et a révélé une perforation recto-sigmoïdienne sur le bord anti-mésentérique du recto-sigmoïde ; la perforation n’était pas extériorisable. Pour ces 5 patients, le colon était macroscopiquement sain et ne présentait pas de diverticulose. Une coelioscopie première a été réalisée chez 3 patients. La localisation et la taille de la perforation ne permettaient pas techniquement une suture coelioscopique pour 4 patients.
Discussion |
Différentes hypothèses semblent pouvoir expliquer la fragilité de la jonction recto-sigmoïdienne : vascularisation précaire du bord anti-mésentérique, angulation de la charnière rectosigmoïdienne réalisant un « pseudo-sphincter », présence d’un ralentissement du transit iatrogène ou iodiopathique, etc. Toutefois, la physiopathologie exacte de cette maladie n’est pas encore établie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 151 - N° 4S
P. A32 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
