S'abonner

Intérêt de la réalisation d’un scanner systématique dans la détection des complications graves après duodéno-pancréatectomie céphalique - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70167-6 
Emmanuel Cuellar 1, , Fabrice Muscari 1, Celine Guerrini 1, Jean-Pierre Duffas 1, Philippe Otal 2, Bertrand Suc 1
1 CHU Toulouse, Chirurgie digestive et transplantation, Toulouse France 
2 CHU Toulouse, Département d’imagerie médicale, Toulouse, France 

*Contact : Centre hospitalo-universitaire de Toulouse, Service de chirurgie digestive et transplantations Rangueil, Avenue du Professeur-Poulhès, 31000 Toulouse, France.

Résumé

But de l’étude

Évaluer l’intérêt de la tomodensitométrie (TDM) réalisée au 8e jour post-opératoire dans la détection des complications graves, nécessitant une prise en charge invasive, après duodénopancréatectomie céphalique (DPC).

Matériels et méthodes

Étude rétrospective monocentrique de 2005 à 2013. Patients ayant eu une DPC avec TDM injectée au 8e jour post-opératoire. Les résultats des TDM permettaient de classer les patients en fonction du caractère normal ou non de cet examen. Le critère de jugement principal était représenté par les complications classées III ou plus dans la classification de Clavien.

Résultats

153 patients ont été inclus. La mortalité était de 2 % avec une morbidité de 61 % et 23,5 % de fistule pancréatique. Une complication grave était retrouvée chez 46 patients, avec 15 patients réopérés avant la TDM de contrôle du 8e jour. 138 TDM ont été analysés : 44 (31,8 %) étaient anormaux ; 94 (68,2 %) normaux. Sur les 44 patients à la TDM anormale, 17 (39 %) ont présenté une complication grave nécessitant un traitement invasif. Sur les 94 patients avec une TDM normale, 14 (15 %) ont présenté une complication grave par la suite. L’évaluation de la performance de la TDM au 8e jour retrouvait une sensibilité de 55 %, une spécificité de 75 %, une valeur prédictive positive de 39 % et une valeur prédictive négative de 85 %.

Conclusion

La TDM systématique au 8e jour après DPC ne permet pas de détecter efficacement les complications graves après DPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A28 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les programmes ERAS® (Enhanced recovery after surgery) sont-ils applicables à la chirurgie pancréatique ?
  • David Petermann, Martin Hubner, Nermin Halkic, Markus Schafer, Nicolas Demartines
| Article suivant Article suivant
  • Adénocarcinomes du pancréas borderline et localement avancés réséqués après chimiothérapie néo-adjuvante par Folfirinox : résultats d’une étude multicentrique AGEO/FRENCH
  • Daniel Pietrasz, Lysiane Marthey, Mathilde Wagner, Antonio Sa-Cunha, Nicolas Regenet, Lilan Schwarz, Jean-Christophe Vaillant, Jean-Baptiste Bachet, Mehdi Karoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.