Intérêt de la réalisation d’un scanner systématique dans la détection des complications graves après duodéno-pancréatectomie céphalique - 16/10/14
Résumé |
But de l’étude |
Évaluer l’intérêt de la tomodensitométrie (TDM) réalisée au 8e jour post-opératoire dans la détection des complications graves, nécessitant une prise en charge invasive, après duodénopancréatectomie céphalique (DPC).
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective monocentrique de 2005 à 2013. Patients ayant eu une DPC avec TDM injectée au 8e jour post-opératoire. Les résultats des TDM permettaient de classer les patients en fonction du caractère normal ou non de cet examen. Le critère de jugement principal était représenté par les complications classées III ou plus dans la classification de Clavien.
Résultats |
153 patients ont été inclus. La mortalité était de 2 % avec une morbidité de 61 % et 23,5 % de fistule pancréatique. Une complication grave était retrouvée chez 46 patients, avec 15 patients réopérés avant la TDM de contrôle du 8e jour. 138 TDM ont été analysés : 44 (31,8 %) étaient anormaux ; 94 (68,2 %) normaux. Sur les 44 patients à la TDM anormale, 17 (39 %) ont présenté une complication grave nécessitant un traitement invasif. Sur les 94 patients avec une TDM normale, 14 (15 %) ont présenté une complication grave par la suite. L’évaluation de la performance de la TDM au 8e jour retrouvait une sensibilité de 55 %, une spécificité de 75 %, une valeur prédictive positive de 39 % et une valeur prédictive négative de 85 %.
Conclusion |
La TDM systématique au 8e jour après DPC ne permet pas de détecter efficacement les complications graves après DPC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 151 - N° 4S
P. A28 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?