Chirurgie cœlioscopique versus laparotomie pour la résection de tumeurs stromales gastro-intestinales : résultats cliniques et analyse des coûts - 16/10/14
Résumé |
Observation |
Cette étude visait à comparer la résection atypique de l’estomac par voie cœlioscopique (RGC) à celle par laparotomie (RGL) pour les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) à localisation gastrique.
Méthodes |
Une analyse rétrospective a été menée pour comparer deux groupes de patients (25 RGC et 25 RGL) opérés dans le même centre hospitalier de 2000 à 2010. Les deux groupes ont été appariés pour la taille et la localisation de la tumeur. Les GIST localisées près du pylore et au niveau de la jonction gastro-œsophagienne, celles de découverte fortuite (au cours d’autres interventions) et les GIST métastatiques ont été exclues de l’analyse.
Résultats |
La perte de sang, le temps de reprise du transit intestinal et la durée d’hospitalisation étaient significativement inférieurs dans le groupe RGC comparés au groupe RGL. Globalement, six patients ont développé des complications post-opératoires mineures, traitées médicalement. La mortalité a été nulle. Aucune différence n’a été observée entre les deux groupes en termes de récidive au cours du suivi. La procédure RGL était associée à des coûts plus élevés (+34 %) (coût moyen (SD) : 13 100 (7 960) euros pour la RGL vs. 9 760 (3 000) euros pour la RGC, p=0,05).
Conclusion |
Les deux techniques sont faisables et sûres sur le plan oncologique. Cependant, la cœlioscopie est associée à une réhabilitation plus rapide, qui se traduit par une diminution des coûts d’hospitalisation, amortissant le surcoût de la procédure.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 151 - N° 4S
P. A26 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?