S'abonner

Intérêt de la radiothérapie hypo fractionnée sur la prise en charge des patients présentant un adénocarcinome du bas et du moyen rectum en Algérie - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70126-3 
Mourad Abid 1, , Amine Mansouri 1, Abdelouaheb Hamed 2
1 Clinique Debussy, Centre Pierre-et-Marie-Curie, Service de chirurgie oncologique « C », Alger, Algérie 
2 Clinique Debussy, Centre Pierreet- Marie-Curie, Radiothérapie, Alger, Algérie 

*Contact : Clinique Debussy, Centre Pierre-et-Marie-Curie, Service de chirurgie oncologique « C », 7, bd Claude-Debussy, 16000 Alger, Algérie.

Résumé

Introduction

La prise en charge actuelle des adénocarcinomes (ADK) du bas et du moyen rectum repose sur l’association d’une radiothérapie néo-adjuvante suivie d’une chirurgie d’exérèse carcinologique ou exérèse totale du mésorectum (ETM). En Algérie, ce schéma thérapeutique est souvent réduit à la chirurgie seule, du fait des difficultés liées à l’obtention de rendez vous acceptables en radiothérapie. C’est dans l’objectif de trouver une solution à ce problème qu’a été créé le Comité Rectum (CR) du CPMC en mai 2010. Un recours systématique à la radiothérapie courte à été privilégié afin de réduire les délais d’attente pour une radiothérapie. Dans ce travail les auteurs évaluent les résultats en termes d’accessibilité des patients à une radiothérapie néo adjuvante de même que la morbi-mortalité postopératoire.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective évaluant la qualité de la prise en charge des cancers du bas et moyen rectum traités à la clinique Debussy avant et après la création du CR. De mai 2004 à janvier 2014 deux cents quatre vint dix sept (297) patients (Hommes : 170 ; Femmes : 127) présentant un ADK du bas et du moyen rectum classé cT3/T4 et/ou N + ont été pris en charge dans le service. Les patients ont été divisés en 2 groupes, avant juin 2010 (n=130) et après juin 2010 (n=167).

Résultats

Une radiothérapie néo adjuvante a été réalisée dans 33 % (n=43 cas) pour le premier groupe 1 versus 65,5 % (n=111 cas) dans le groupe 2. Il s’agissait d’une radio-chimiothérapie dans 60,5 % des cas (n=26), d’une radiothérapie schéma long dans 37 % des cas (n=16) et d’une radiothérapie courte dans 2,5 % des cas (n=1) cas pour le groupe 1 vs 21 % des cas (n=23) cas, 6 % des cas (n=7) et enfin 73 % des cas (n=81) pour le groupe 2. La mortalité globale été de 7 % (n=9) pour le groupe 1 vs 5 % (n=9) pour le second groupe. La morbidité globale été de 38 % (n=49) des cas vs 22 % des cas (n=37).

Conclusion

Le choix par le groupe multidisciplinaire de la radiothérapie courte a permis de doubler le nombre de patients présentant un ADK du rectum traité par radiothérapie néo-adjuvante. On observe par ailleurs une réduction de la morbi-mortalité postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A15 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle chirurgie pour un cancer du rectum en présence d’un antécédent de prostatectomie ?
  • Diane Mege, Valérie Bridoux, Laurence Lacaze, Mehdi Ouaissi, Igor Sielezneff, Bernard Sastre, Francis Michot, Jean-Jacques Tuech
| Article suivant Article suivant
  • La stérilisation complète des adénocarcinomes cancers du rectum après radiothérapie : est-elle synonyme de guérison ?
  • Mourad Abid, Salah Berkane, Mohamed Amine Mansouri, Abdelhalim Hammani, Larbi Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.