S'abonner

Influence du protocole anesthésique et de la voie d’abord sur la reprise du transit après une chirurgie colique ou rectale réglée - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70124-X 
Aurélien Venara 1, , Sigismond Lasocki 2, Julien Barbieux 1, Laurence Toqué 1, Marie-Françoise Talbot 2, Antoine Hamy 1
1 CHU Angers, Chirurgie viscérale et endocrinienne, Angers, France 
2 CHU Angers, Département d’anesthésie réanimation, Angers, France 

*Contact : CHU Angers, Chirurgie viscérale, 4 rue Larrey, 49933 Angers, France.

Résumé

Introduction

Une des préoccupations majeures du chirurgien et de l’anesthésiste est la récupération rapide du patient après la chirurgie en limitant le stress opératoire afin de permettre une diminution de la durée de reprise de transit autour de 4 jours. Cependant, l’effet des différentes molécules anesthésiques sur la reprise du transit n’a que peu été étudié.

Le but de ce travail est d’évaluer l’influence de l’anesthésie et de la voie d’abord sur la reprise du transit.

Méthodes

Tous les patients opérés d’une chirurgie colo-rectale programmée dans notre centre entre le 1er juillet 2013 et le 15 janvier 2014 étaient inclus dans le travail. La date correspondait à la mise en place d’un protocole de réhabilitation rapide après chirurgie colorectale. Les patients n’ayant pas suivi ce protocole ou ayant eu une complication intra-abdominale étaient exclus.

Résultats

Quarante-deux patients étaient inclus. Une sonde naso-gastrique (SNG) était plus fréquemment reposée en cas de laparotomie (n=8 ; 47,1 %) qu’en cas de coelioscopie (n=1 ; 4 %) (p=0,01). En revanche, l’utilisation de kétamine, le type d’hypnotique, de morphinique ou de curare n’avaient d’influence statistiquement significative ni sur la nécessité de repose de SNG, ni sur la durée de reprise de transit gazeux ou de matière. Cependant, on observait une tendance au ralentissement du transit en cas d’anesthésie intraveineuse exclusive (1,33 jours vs 2,38 jours ; p=0,056).

Conclusion

L’impact de l’anesthésie sur la reprise du transit est minime par rapport à celui de la voie d’abord.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A14 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases hépatiques coloroectales initialement non résécables : vers une désescalade chirurgicale ? Le concept CARe
  • Gregoire Desolneux, Serge Evrard, Graeme Poston, Stefan Staettner, Peter Kissmeyer-Nielsen, Yuman Fong, Jeremy Vara, Marianne Fonck, Yves Becouarn
| Article suivant Article suivant
  • Quelle chirurgie pour un cancer du rectum en présence d’un antécédent de prostatectomie ?
  • Diane Mege, Valérie Bridoux, Laurence Lacaze, Mehdi Ouaissi, Igor Sielezneff, Bernard Sastre, Francis Michot, Jean-Jacques Tuech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.