S'abonner

Quelle chirurgie pour un cancer du rectum en présence d’un antécédent de prostatectomie ? - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70125-1 
Diane Mege 1, , Valérie Bridoux 2, Laurence Lacaze 2, Mehdi Ouaissi 1, Igor Sielezneff 1, Bernard Sastre 1, Francis Michot 2, Jean-Jacques Tuech 2
1 Hôpital Timone, Chirurgie digestive, Marseille, France 
2 Hôpital Charles-Nicolle, Chirurgie digestive, Rouen, France 

*Contact : Hôpital Timone, Chirurgie digestive, Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France.

Résumé

Introduction

Les conséquences du traitement (TRT) d’un cancer de prostate (CP) sur le TRT d’un cancer du rectum (CR) sont peu connues. Un taux de fistule anastomotique de 50 % après radiothérapie (RT) pelvienne a été rapporté, mais l’impact de la prostatectomie n’a jamais été évalué. L’objectif était d’étudier l’impact du TRT du CP sur le TRT du CR.

Méthodes

Étude bicentrique rétrospective ayant inclus tous les malades pris en charge pour un CR avec un antécédent de TRT de CP (2000–2013).

Résultats

Dix-sept malades (73 ans [56–83]) étaient inclus. Le traitement du CP était : RT seule (n=5), prostatectomie (seule [n=5] ou suivie de RT [n=7]). Le délai médian d’apparition du CR était de 4 ans [0,5–17 ans].

Huit malades ont eu une résection-anastomose : 5 avaient été traités par prostatectomie et se sont tous compliqués (4 fistules anastomotiques) alors que ceux ayant bénéficié d’une RT prostatique n’ont pas présenté de complication (n=3).

Trois malades ont eu une intervention de Hartman (prostatectomie = 2), 4 une amputation abdomino-périnéale (prostatectomie = 3), et 2 une tumorectomie après radiothérapie pré-opératoire (prostatectomie = 2). Aucune complication n’est survenue chez ces 9 patients.

Conclusion

Cette étude ne retrouve pas la morbidité élevée liée aux antécédents de radiothérapie mais a mis en évidence un taux élevé de fistule en présence d’un antécédent de prostatectomie. La réalisation d’une anastomose basse doit être discutée dans cette situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A14-A15 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du protocole anesthésique et de la voie d’abord sur la reprise du transit après une chirurgie colique ou rectale réglée
  • Aurélien Venara, Sigismond Lasocki, Julien Barbieux, Laurence Toqué, Marie-Françoise Talbot, Antoine Hamy
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la radiothérapie hypo fractionnée sur la prise en charge des patients présentant un adénocarcinome du bas et du moyen rectum en Algérie
  • Mourad Abid, Amine Mansouri, Abdelouaheb Hamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.