S'abonner

Effet du volume hospitalier sur la qualité des soins et les résultats oncologiques après chirurgie pour cancer du rectum - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70113-5 
Daniel Léonard 1, , Freddy Penninckx 2, Alex Kartheuser 2, Annouschka Laenen 3, Liesbeth van Eycken 4
1 Cliniques universitaires Saint-Luc, Unité de chirurgie colorectale, Bruxelles, Belgique 
2 Hôpital Universitaire Gasthuisberg, Département de chirurgie abdominale, Louvain, Belgique 
3 Université catholique de Louvain et Université de Hasselt, I-Biostat, Louvain-la-Neuve, Belgique 
4 Registre belge du cancer, Bruxelles, Belgique 

*Contact: Cliniques universitaires Saint-Luc, Unité de chirurgie colorectale, Avenue Hippocrate, 10, 12 Bruxelles, Belgique.

Résumé

Introduction

Les études analysant le rapport entre qualité des soins et volume hospitalier en matière de cancer du rectum sont peu nombreuses. Pourtant, la centralisation vers des centres experts semble encouragée.

But

Évaluer l’effet du volume hospitalier sur la qualité des soins multi-disciplinaires du cancer rectal.

Méthodes

De 2006 à 2011, 1 469 patients présentant un cancer du moyen ou bas rectum ont bénéficié d’une proctectomie avec exérèse totale du mésorectum et ont été prospectivement inclus dans PROCARE, projet Belge d’améliorations des soins. Le volume de patients a été dérivé d’une base de données nationale et analysé comme variable continue. Les soins sont évalués par des indicateurs de qualité soit individuels soit groupés par domaine.

Résultats

Un effet du volume est observé sur le taux d’administration d’un traitement néoadjuvant pour les stades II-III. revaluation pré-opératoire de la marge de résection circonférentielle, le taux de résection complète, le taux de résection abdomino-périnéale et le nombre de ganglions lymphatiques examinés après radiochimiothérapie.

La chirurgie est le seul domaine pour lequel la qualité est correlée au volume. Par contre, aucun effet volume n’est observé sur les résultats oncologiques.

Conclusion

Un effet du volume sur la qualité des soins du cancer rectal est observé mais se limite à un petit nombre d’indicateurs. Il n’y a pas d’effet sur les résultats oncologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A11 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ingénierie tissulaire colorectale: implantation d’une matrice de chitosane avec cellularisation autologue sur un modèle porcin
  • Étienne Buscail, Laurence Bordenave, Arnaud Pontallier, Reine Bareille, Alexandra Montembault, Samantha Delmont, Éric Rullier, David Laurent, Quentin Denost
| Article suivant Article suivant
  • La réalisation d’un curage ganglionnaire rétropéritonéal radical (CGRPR) augmente la survie des patients atteints de métastases ganglionnaires rétropéritonéales (MGRP) de cancer colorectal (CCR)
  • Johan Gagnière, Aurélien Dupré, Sylvie Chabaud, Yao Chen, Pierre Meeus, Michel Rivoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.