Effet du volume hospitalier sur la qualité des soins et les résultats oncologiques après chirurgie pour cancer du rectum - 16/10/14
Résumé |
Introduction |
Les études analysant le rapport entre qualité des soins et volume hospitalier en matière de cancer du rectum sont peu nombreuses. Pourtant, la centralisation vers des centres experts semble encouragée.
But |
Évaluer l’effet du volume hospitalier sur la qualité des soins multi-disciplinaires du cancer rectal.
Méthodes |
De 2006 à 2011, 1 469 patients présentant un cancer du moyen ou bas rectum ont bénéficié d’une proctectomie avec exérèse totale du mésorectum et ont été prospectivement inclus dans PROCARE, projet Belge d’améliorations des soins. Le volume de patients a été dérivé d’une base de données nationale et analysé comme variable continue. Les soins sont évalués par des indicateurs de qualité soit individuels soit groupés par domaine.
Résultats |
Un effet du volume est observé sur le taux d’administration d’un traitement néoadjuvant pour les stades II-III. revaluation pré-opératoire de la marge de résection circonférentielle, le taux de résection complète, le taux de résection abdomino-périnéale et le nombre de ganglions lymphatiques examinés après radiochimiothérapie.
La chirurgie est le seul domaine pour lequel la qualité est correlée au volume. Par contre, aucun effet volume n’est observé sur les résultats oncologiques.
Conclusion |
Un effet du volume sur la qualité des soins du cancer rectal est observé mais se limite à un petit nombre d’indicateurs. Il n’y a pas d’effet sur les résultats oncologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 151 - N° 4S
P. A11 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?