L’impact des technologies RFID sur l’organisation du travail - 14/10/14
Impact of RFID technologies on the organization of the work
| pages | 2 |
| Iconographies | 1 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Le contexte de la prévention comme ligne de repère des projets technologiques
Depuis de nombreuses années, les technologies se renouvellent en termes d’innovations (matériaux, substrats, composants, logiciels…), et aussi en termes d’applications sectorielles. Les TIC. : Technologies de l’Information et de la Communication n’échappent pas à ce foisonnement et permettent ainsi d’élargir le débat du progrès technologique au sein même de la société.
Les technologies de type RFID (identification par radiofréquence) quittent peu à peu le statut de technologie émergente pour s’affirmer comme une réponse possible à de nombreux secteurs (agro-alimentaire, logistique…).
Le secteur de la santé n’échappe pas à cette diffusion technologique et le spectre applicatif [1] se déploie régulièrement (identification et localisation des personnes, identification des équipements et des instruments chirurgicaux, gestion des échantillons de laboratoires, gestion du linge, soins à domicile). L’ARACT (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail), associée à la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et au CITC (centre d’innovation des technologies sans contact) – EuraRFID, a saisi l’opportunité d’un travail pluridisciplinaire [2] pour saisir les éléments spécifiques liés à l’intégration de ces technologies dans le milieu du secteur sanitaire et social (maison de retraite – EPHAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes…). De nombreux travaux émaillent [3] les problématiques issues de l’intégration des technologies dans l’environnement du travail (situations de travail, organisation du travail, espaces de travail…). L’évaluation des risques englobe des actions d’identification et de classement des risques, associées à la mise en place d’actions de prévention qui trouvent leur transcription dans le document unique.
Quelques éléments de retours d’expériences
Le REX (dispositif de retour d’expériences) concernant l’intégration des RFID dans un foyer logement (équipement des mouvements des personnes âgées à travers une montre) a permis de révéler les manques liés à une analyse des besoins préalable n’intégrant pas l’environnement global du projet ainsi qu’une trop faible association des usagers et des salariés au projet (non fiabilité des capteurs, interopérabilité des systèmes, faible intégration des conditions de travail…).
L’expérience montre aussi que les phases de préparation et d’initiation du personnel salarié permettent de lever les ambiguïtés, les déceptions et les attentes non pourvues par le système. Trois dimensions essentielles caractérisent alors l’analyse préalable du projet RFID au sein de secteur : performance, conditions de travail et conduite de projet.
Ainsi, pour réussir le déploiement d’une technologie de type RFID ou NTIC, il convient de concevoir le déploiement des usages futurs. Les travaux menés nous permettent de distinguer un cycle de projet [4] pour lequel la maîtrise de la conception ne saurait se contenter de l’intégration des spécifications techniques des produits mais, de mettre en œuvre dans ce cycle, une phase essentielle d’appropriation par les usagers qui dépasse les simples réunions de présentation des technologies.
Pour une conception orientée vers les usages
La dimension organisationnelle des projets technologiques associée à la participation des salariés à la conduite du projet permet de structurer l’organisation comme un objet lui-même d’innovation.
« L’ergonomie a été ainsi sollicitée pour collaborer sous différentes formes avec les ingénieurs afin de leur fournir des orientations, principes, normes et paramètres ergonomiques et/ou pour travailler directement avec les équipes projets » [5].
Une grille d’analyse permet d’étudier les impacts d’un projet d’implantation NTIC sur les différents points (objectifs, choix technologiques, conduite de projet, impacts métiers et emploi, effets–santé et organisation du travail).
La Fig. 1 rend compte de l’émergence du cycle de vie d’un projet RFID qui tente de combiner à la fois la qualité de vie au travail, la santé et l’organisation du travail.
Les différents projets développés à ce jour montrent la nécessité d’un cadre méthodologique préalable à l’intégration du facteur humain au sein des projets technologiques pour lesquels les techniques de simulation [6] peuvent être sollicitées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Projet, Technologies, Organisation du travail
Plan
Vol 75 - N° 5
P. 540-541 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?

