S'abonner

Syndrome néphrotique et hypothyroïdie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.820 
J. Issouani, Dr , A. Moumen, Dr, S. Chakdoufi, Dr, G. Belmajdoub, Pr
 Service d’endocrinologie de l’hopital militaire d’instruction Med V, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien que les marqueurs de fonction thyroïdienne puissent être perturbées aux cours d’un syndrome néphrotique (SN), l’apparition d’un état d’hypothyroïdisme s’avère un événement assez rare.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée entre 2007 et 2014 concernant 8 patients présentant une hypothyroïdie et SN, d’âge moyen de 51,3ans±20. La fonction rénale demeurait normale chez 4 patients, alors que les autres patients présentaient une insuffisance rénale préterminale, le SN était profond avec une albuminémie moyenne à 14g/L±5,4 ; une protéinurie de 24h à 10,1g/24H±6, TSHus était élevée chez tous nos patients avec une moyenne de 21,4μIU/mL, et la T4 était abaissé chez 87,5 %. 5 patients présentaient une thyroïdite auto-immune sur glomérulopathie ; 2 patients avaient une néphropathie diabétique et 1 patient est suivi pour amylose AA. Le délai de diagnostic de l’hypothyroïdie par rapport au SN était de 8,6 semaines±6. Tous nos patients ont reçu une hormonothérapie substitutive (HTS) avec une dose moyenne de Levothyrox de 80±40μg/j.

Conclusion

L’HTS permet d’obtenir une euthyroïdie, après un délai moyen de 4semaines±2,4 avec une TSH us moyenne à 3,6μUI/mL±1,4, alors que le SN s’est négativé plus tardivement à 4mois. Nous avons un recul actuel de 14mois, tous nos patients gardent un HTS avec une adaptation vers la baisse des doses de lévothyroxine. Il nous semble utile de rechercher systématiquement une hypothyroïdie en dosant la TSH et la T4 libre devant tout SN notamment lorsque la protéinurie est massive et prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 510 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidité psychiatrique de l’hypothyroïdie
  • W. Belhadjsalah, S. Chatti, A. Mhalla, H. Marmouch, M. Jmal, H. Sayadi, L. Gaha, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Microcarcinome papillaire de la thyroïde révélé par des métastases ganglionnaires cervicales, à propos de deux cas
  • S. Sellay, A. Labied, W. Osman, H. El Jadi, A. Meftah, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.