Abcès de la thyroïde : à propos d’un cas - 11/10/14

Résumé |
Introduction |
L’abcès de la thyroïde est une entité extrêmement rare, représente 0,1 % des pathologies chirurgicales de la thyroïde, c’est les caractéristiques anatomiques et physiologique de la glande qui lui procure une grande capacité de résistance vis-à-vis des agents pathogènes.
Observation |
Nous rapportons un cas rare d’abcès thyroïdien survenu chez une patiente de 44ans immunodéprimée (corticothérapie au long cours pour lupus érythémateux disséminé). Elle s’est présentée avec une tuméfaction basi-cervicale antérieure inflammatoire évoluant dans un contexte fébrile, l’échographie avait objectivé 02 lésions thyroïdiennes infectieuses, la plus volumineuse (isthmo-lobaire gauche) qui mesurait 38×20mm s’est fistulisée vers les parties molles antérieures du cou. Deux cyto-ponctions thyroïdiennes ont été réalisées, ramenant un liquide épais verdâtre dont l’étude cytobactériologique aérobie et anaérobie ainsi que la recherche de BK s’est révélée négative. Le diagnostic de la tuberculose thyroïdienne a été posé tardivement après biopsie et étude histologique d’une adénopathie sous-maxillaire apparue au cours de l’évolution.
Conclusion |
Le diagnostic de la tuberculose doit être évoqué devant toute abcédation thyroïdienne avec un tableau clinique peu bruyant. Il s’agit le plus souvent d’une dissémination hématogène à partir d’un autre foyer de primo-infection. Dans notre cas l’atteinte semble primitivement thyroïdienne. Son traitement est avant tout médical, fondé sur les anti-tuberculeux, qui débutés précocement, peuvent permettre la guérison.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 505 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.