S'abonner

Abcès de la thyroïde : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.802 
F. Mahloul, Dr , N. Madani, Dr, S. Fedala, Dr, D. Meskine, Pr
 Eph Bologhine Ibn Ziri, Laboratoire d’Endocrinologie et Métabolisme (LEM), Alger1, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’abcès de la thyroïde est une entité extrêmement rare, représente 0,1 % des pathologies chirurgicales de la thyroïde, c’est les caractéristiques anatomiques et physiologique de la glande qui lui procure une grande capacité de résistance vis-à-vis des agents pathogènes.

Observation

Nous rapportons un cas rare d’abcès thyroïdien survenu chez une patiente de 44ans immunodéprimée (corticothérapie au long cours pour lupus érythémateux disséminé). Elle s’est présentée avec une tuméfaction basi-cervicale antérieure inflammatoire évoluant dans un contexte fébrile, l’échographie avait objectivé 02 lésions thyroïdiennes infectieuses, la plus volumineuse (isthmo-lobaire gauche) qui mesurait 38×20mm s’est fistulisée vers les parties molles antérieures du cou. Deux cyto-ponctions thyroïdiennes ont été réalisées, ramenant un liquide épais verdâtre dont l’étude cytobactériologique aérobie et anaérobie ainsi que la recherche de BK s’est révélée négative. Le diagnostic de la tuberculose thyroïdienne a été posé tardivement après biopsie et étude histologique d’une adénopathie sous-maxillaire apparue au cours de l’évolution.

Conclusion

Le diagnostic de la tuberculose doit être évoqué devant toute abcédation thyroïdienne avec un tableau clinique peu bruyant. Il s’agit le plus souvent d’une dissémination hématogène à partir d’un autre foyer de primo-infection. Dans notre cas l’atteinte semble primitivement thyroïdienne. Son traitement est avant tout médical, fondé sur les anti-tuberculeux, qui débutés précocement, peuvent permettre la guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 505 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement des hyperthyroïdies par l’iode 131 : comparaison entre adultes jeunes et sujets âgés
  • A. Ezzine, I. Slim, I. Meddeb, T. Ben Ghachem, I. El Bez, A. Mhiri, M.F. Ben Slimène
| Article suivant Article suivant
  • Place de la scintigraphie thyroïdienne dans la prise en charge des dysthyroïdies induites par interféron
  • A. Ezzine, I. Slim, N. Sahli, I. Yeddes, Y. Mahjoub, A. Mhiri, M.F. Ben Slimène

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.