S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel des patients porteurs de dysthyroïdie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.792 
Z. Taddrarate, Dr , G. El M’Ghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Mohammed VI Laboratoire PCIM, université Cadi Ayyad, FMPM, Marrakech 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dysthyroïdies sont connues par leurs effets métaboliques. L’objectif de notre étude était d’évaluer le profil nutritionnel des consultants présentant une hyper- ou une hypothyroïdie.

Matériel et méthode

Étude prospective portant sur les patients vus en consultations d’endocrinologie pour dysthyroïdie non traitée sur une durée de 6mois.

Résultats

Nous avons évalué un échantillon de 50 patients. La dysthyroïdie se répartissait entre hypothyroïdie dans 60 % des cas et hyperthyroïdie dans 40 % des cas. Les signes de dysthyroïdie évoluaient depuis 3ans et plus chez plus de la moitié des patients. L’hypothyroïdie a entraîné chez 67 % de nos patients une prise de poids de 8kg en moyenne et un amaigrissement chez 16,6 % avec un excès de masse grasse chez 80 % des cas. Seule 5 % des patients porteurs d’hyperthyroïdie avait un IMC<18,5kg/m2. Ils avaient un excès de masse grasse et de masse maigre dans 66,66 % des cas. Chez tous les patients, l’apport nutritionnel journalier était supérieur à celui recommandé et un apport en iode inférieur aux recommandations : l’apport moyen était de 45,2μg en cas d’hypothyroïdie et 62,5μg en cas d’hyperthyroïdie.

Discussion

Les dysthyroïdies entraînent un changement du profil nutritionnel qui reste influencé par le statut antérieur du patient, notamment le contexte d’obésité. La carence en iode reste toujours un problème de santé malgré les différents efforts de supplémentation systématique en iode.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 502 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdie sévère associée à une impotence fonctionnelle des membres inférieurs : à propos d’un cas
  • E.B. Ould Isselmou
| Article suivant Article suivant
  • Hyperthyroïdie dans une cohorte de 32 patients
  • H. Aynaou, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.