Dysthyroïdies iatrogènes - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
Les dysthyroïdies (hyperthyroïdie et hypothyroïdie) sont des complications fréquemment rencontrées lors du traitement par interféron alpha. Cette complication concerne 15 % des patients traités par interféron. Le dépistage de ces thyroïdites iatrogènes nécessite une exploration de la fonction thyroïdienne avant, pendant et après le traitement par interféron.
Observations |
Cas 1 : Monsieur DS 34ans suivi pour Hépatite C. Une hyperthyroïdie est diagnostiquée 5mois après le début du traitement par interféron ; la scintigraphie de la thyroïde au Tc99 a mis en évidence un aspect de thyroïdite inflammatoire. Un bêtabloquant fût instauré, l’Interféron a été poursuivi ; la fonction thyroïdienne s’est normalisée. Cas 2 : Mme TP 32ans, suivie pour hépatite C ; 3mois après le début du traitement par interféron une hyperthyroïdie est diagnostiquée, puis une hypothyroïdie. La scintigraphie thyroïdienne était blanche et l’évolution a été marquée par la survenue d’une thyroïdite d’Hashimoto ayant nécessité une supplémentation par hormone thyroïdienne tout en maintenant le traitement par interféron.
Discussion |
L’hyperthyroïdie secondaire au traitement par interféron alpha peut se manifester par :
– Une thyroïdite auto-immune, la maladie de Basedow dont les critères diagnostiques sont une hyperthyroïdie clinique et biologique, présence des anticorps anti-RTSH, fixation diffuse à la scintigraphie thyroïdienne. Des facteurs de prédisposition génétique peuvent être retrouvés ;
– Une thyroïdite destructrice avec inflammation limitée à la glande thyroïde sans stigmate d’auto-immunité. Une rémission complète de la fonction thyroïdienne est possible, mais dans environ 5 % des cas se développe une hypothyroïdie définitive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 493 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.