S'abonner

L’Athyréose : à propos de deux cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.750 
N. Karich, Dr , H. Latrech, Pr
 Service d’endocrinologie Diabétologie, CHU Med VI, Faculté de Médecine et de pharmacie, Université Med Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’athyréose est une affection rare définie par l’absence congénitale de la glande thyroïde entraînant une hypothyroïdie précoce.

Observation no 1

Nourrisson de 4mois, ayant présenté dès la naissance des signes d’hypothyroïdie faits de macroglossie, teint grossier, refus de la tétée, cyanose au moment de la tétée et une cassure staturo-pondérale. L’exploration biologique a confirmé le diagnostic d’une hypothyroïdie périphérique. L’échographie et la scintigraphie thyroïdienne n’ont mis en évidence de tissu thyroïdien. Un traitement substitutif par lévothyroxine a été instauré avec une bonne évolution.

Observation no 2

Nourrisson de 1an, ayant présenté un retard staturo-pondéral sévère, une hypotonie, un retard des acquisitions psychomotrices et une constipation dans un contexte d’anémie normochrome normocytaire. Le diagnostic d’une hypothyroïdie périphérique a été confirmé avec une absence de visualisation du parenchyme thyroïdien à l’exploration morphologique. Un traitement substitutif par lévothyroxine a été instauré avec une évolution clinico-bilogique favorable.

Conclusion

L’athyréose est une affection extrêmement rare mais grave par son retentissement nécessitant un diagnostic et une prise en charge précoces. Le dépistage néonatal systématique de l’hypothyroïdie est donc indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 491 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiothyréose à propos de 12 cas
  • H. Aynaou, A. Ghanem, N. El Wafi, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie induite par un inhibiteur de récepteur à activité tyrosine kinase (sunitinib) à propos d’un cas
  • R. Moussaid, M. El Mokhtari, A. Meftah, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.