S'abonner

Syndrome de cushing : à propos de 26 cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.720 
K. Lahlou  : Dr, A. Lahlou : Dr, Z. Amrani Hannoudi : Dr, F. Ajdi : Pr
 CHU HASSAN II, Fes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cushing est une maladie rare dont la prévalence est sous-estimée et dont le diagnostic est souvent tardif, il est à l’origine de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital notamment cardiovasculaires. Notre travail a pour objectif de comparer les différents aspects (cliniques, paracliniques et étiologiques) de notre série avec ceux des autres séries de la littérature.

Matériel et méthode

Étude descriptive rétrospective à propos de 24 cas de syndrome de cushing colligés au service d’endocrinologie durant une période de 3ans.

Résultat

Il s’agit de 19 femmes et 5 hommes avec un âge moyen de 32ans, tous les patients avaient un syndrome de cushing clinique (obésité faciotronculaire 100 % des malades et signes cutanée 87 % des patients) avec comme retentissement endocrinien une insuffisance gonatotrope (25 % des cas) thyreotrope (20 %des cas), comme retentissement métabolique un diabète secondaire chez 42 % des cas, une dyslipidémie chez 20 % des cas et comme retentissement cardiovasculaire une HTA chez 24 %des cas, une hyperandrogénie associée a été retrouvée chez 30 % des cas. Le bilan biologique a objectivé un hypercorticisme dans 65 % des cas. Les diagnostics retenus après explorations cliniques, biologiques et morphologiques étaient un cushing d’entraînement (9cas), une maladie de cushing (8cas), un adénome corticosurrénalien (4cas), un cushing iatrogène (4cas) et un corticosurrénalome (1cas).

Conclusion

Le Syndrome de cushing est à l’origine de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital d’ou l’intérêt d’un diagnostic et prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 482 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sexe influence t il la présentation et le devenir au long cours des corticosurrénalomes malins (CSM) ?
  • N. Kesri, L. Tahri, M. Ouaksel, A. Adimi, K. Ouerdane, I. Boushaki, N. Nebti, M. Semrouni
| Article suivant Article suivant
  • Corticosurrenalome chez l’enfant : à propos d’un cas
  • M. Labbassen, A. Zaioua, S. Maazouz, C. Guettari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.