Syndrome de cushing : à propos de 26 cas - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Cushing est une maladie rare dont la prévalence est sous-estimée et dont le diagnostic est souvent tardif, il est à l’origine de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital notamment cardiovasculaires. Notre travail a pour objectif de comparer les différents aspects (cliniques, paracliniques et étiologiques) de notre série avec ceux des autres séries de la littérature.
Matériel et méthode |
Étude descriptive rétrospective à propos de 24 cas de syndrome de cushing colligés au service d’endocrinologie durant une période de 3ans.
Résultat |
Il s’agit de 19 femmes et 5 hommes avec un âge moyen de 32ans, tous les patients avaient un syndrome de cushing clinique (obésité faciotronculaire 100 % des malades et signes cutanée 87 % des patients) avec comme retentissement endocrinien une insuffisance gonatotrope (25 % des cas) thyreotrope (20 %des cas), comme retentissement métabolique un diabète secondaire chez 42 % des cas, une dyslipidémie chez 20 % des cas et comme retentissement cardiovasculaire une HTA chez 24 %des cas, une hyperandrogénie associée a été retrouvée chez 30 % des cas. Le bilan biologique a objectivé un hypercorticisme dans 65 % des cas. Les diagnostics retenus après explorations cliniques, biologiques et morphologiques étaient un cushing d’entraînement (9cas), une maladie de cushing (8cas), un adénome corticosurrénalien (4cas), un cushing iatrogène (4cas) et un corticosurrénalome (1cas).
Conclusion |
Le Syndrome de cushing est à l’origine de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital d’ou l’intérêt d’un diagnostic et prise en charge précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 482 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.