Insuffisance surrénalienne aiguë révélant un thymome : à propos d’un cas - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
Le thymome est une tumeur rare, bénigne ou maligne et dérivant de l’épithélium de la glande thymique. Le thymome est souvent asymptomatique et de découverte fortuite. Il peut être révélé lors d’exploration d’une maladie auto-immune essentiellement une myasthénie et plus rarement une insuffisance surrénalienne. Nous illustrons cette rare association à travers une observation.
Observation |
Un patient âgé de 27ans, sans antécédents pathologiques, hospitalisé pour une asthénie et des vomissements incoercibles évoluant depuis une semaine. L’examen clinique était sans anomalies en dehors d’une hypotension et d’une hyperpigmentation diffuse (du visage, des mamelons et des faces d’extension des deux membres supérieurs). Le bilan biologique a montré une hypoglycémie à 0,5g/L, une hyponatrémie à 125mmol/L et une hyperkaliémie à 5,5mmol/L. La cortisolémie était basse associée à une augmentation du taux de l’ACTH. Le diagnostic d’insuffisance surrénalienne aiguë périphérique a été alors retenu. Le patient a été traité par hemisuccinate d’hydrocortisone avec une évolution clinico-biologique favorable. Le scanner thoraco-abdominal a montré une masse médiastinale antérieure et supérieure évoquant une masse thymique. L’IRM médiastinale a conclu à la présence d’une masse thymique de contours bosselés, en discret hyposignal T1 et T2 et évoquant en premier lieu un thymome. Une thymectomie était envisagée mais refusée par le patient.
Conclusion |
Le thymome est une tumeur rare de l’adulte pourvoyeuse de pathologies auto immunes associées. La chirurgie est le traitement de choix et le facteur pronostique majeur est le stade initial de la tumeur et les possibilités de résection complète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 481 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.