Devenir des masses surrénaliennes non opérés : à propos de 39 cas - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
le suivi des incidentalomes surrénaliens ne concerne que les tumeurs non sécrétantes et bénignes. Il vise à contrôler le risque d’évolution vers la malignité ou l’hypersécrétion.
Patients et méthodes |
étude descriptive, rétrospective concernant 39 cas d’incidentalomes surrénaliens colligés sur une période de 12ans. Nous avons relevé à partir des dossiers médicaux, après 1 an, les données cliniques, biologiques, hormonales et radiologiques.
Résultats |
après 1 an de suivi, tous les patients ont eu un examen clinique complet. Il était sans particularité sauf dans 5 cas. Onze patients avaient initialement un poids normal et aucun d’entre eux n’a développé de surpoids ou d’obésité. Pour les 16 patients non connus hypertendus ou diabétiques, la mesure de leur pression artérielle n’a pas montré de modification, et leur glycémie à jeun était inférieure à 1 gr. Parmi les 21 malades qui avaient initialement un bilan lipidique normal, un seul a développé une hypertriglycéridémie isolée. Un test de freinage minute a été fait chez 9 malades. Il était normal dans tous les cas. La taille de la masse est restée stable dans 24 cas. Elle a augmenté de plus de 1cm dans 4 cas et sa nature est inchangée.
Discussion |
après 1 an, aucun patient n’a eu d’évolution défavorable (dégénérescence) ni hypersécrétion hormonale et ceci a été démontré dans la littérature mais la surveillance à 1 an n’est pas suffisante, il faut au moins 5ans de recul pour juger de l’évolution de ces incidentalomes surrénaliens.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 480 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.