S'abonner

Étiologie surprenante d’insuffisance surrénalienne chronique de l’adulte - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.712 
A. Furmaniuk , L. Groza : Dr, L. Demarquet, M. Klein : Pr
 CHU Nancy, Nancy 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adrénoleucodystrophie liée à l’X (ALD) est une pathologie peroxysomale d’origine génétique avec une expression clinique essentiellement dans l’enfance. Elle provoque une accumulation des acides gras à très longues chaines (AGTLC) au niveau plasmatique et tissulaire ce qui entraîne une atteinte axonale, démyélinisante du système nerveux central et périphérique, une insuffisance surrénalienne et un hypogonadisme périphérique.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 65ans suivi pour une myélopathie cervicale avec tétra-syndrome pyramidal évoluant depuis 2ans et une thyroïdite de Hashimoto. Le patient présentait une altération de l’état général évoluant depuis 6 mois avec aggravation de la tétraparésie et apparition d’une mélanodermie. Hospitalisation pour suspicion d’insuffisance surrénalienne (collapsus, vomissements, hypoglycémie), confirmée par les dosages hormonaux, dans un contexte d’infection urinaire. Le bilan étiologique ne retrouvait pas d’argument pour une origine infectieuse ni tumorale. Il n’y avait pas d’anomalie morphologique surrénalienne à la TDM. La recherche des anticorps anti 21 hydroxylase était négative. Devant un tableau neurologique associé, réalisation d’un dosage des AGTLC qui retrouvait un profil compatible avec une ALD liée à l’X avec une augmentation des deux rapports molaires C24 :0/C22 :0 à 0,057 (VN 0,004-0,017) et C26 :0/C22 :0 à 1,17 (VN 0,57-1,01).

Discussion

L’ALD liée à l’X est une étiologie rare d’insuffisance surrénalienne chronique chez l’enfant. Elle devrait être discutée chez l’adulte, même âgé en présence de troubles neurologiques associés et en cas de la négativité du bilan auto-immun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 480 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Cushing et pancreatite aiguë-association fortuite ou cause-effet ?
  • M. Canepa, C. Cristea
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinico-biologique des incidentalomes surrénaliens non opérés : à propos de 39 cas
  • J. Bousselmi, N. Mchirgui, I. Oueslati, K. Khiari, Y. Lakhoua, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.