S'abonner

Syndrome de Cushing et pancreatite aiguë-association fortuite ou cause-effet ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.711 
M. Canepa , C. Cristea : Dr
 CHU Saint Spiridon, Iasi, Iasi 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pancréatite aiguë n’est pas une complication classique du syndrome de Cushing.

Observation

Nous rapport le cas d’une femme de 45ans, évaluée en 2014 dans le Service d’Endocrinologie du CHU Iasi, avec antécédents de diabète de type 2 et HTA, sans notion d’intoxication etanolique ou litiase vésiculaire. L’examen clinique a retrouvé les signes d’hypercortisolism (hypotrophie musculaire des membres inférieures, vergetures pourpres d’apparition récente, echimoses multiples), l’obésité morbide avec distribution androïde, TA 160/90mmHg. Le bilan hormonal fait le diagnostic positif d’hypercortisolism et identifie son caractère ACTH dépendant : cortisol matinal 39ug/dl (N : 5- 25), ACTH 97pg/ml (N 0-46), cortisol matinal après DXM 1mg 16ug/dl (N<1,8 ug/dl), cortisol matinal après DXM 2mgx2 : 2,1ug/dl. Cette inhibition de l’axe corticotrope est plutôt en faveur de la Maladie de Cushing. Le 30/04/2014, pendant l’hospitalisation dans notre service, la patiente a présenté une douleur épigastrique d’apparition brutale. Le bilan biochimique (lipasemie, amilazurie) était en faveur d’une pancréatite aiguë. L’échographie abdominale n’a pas révélé les calculs biliaires peuvent expliquer la survenue de la pancréatite. La patiente a été transférée dans le Service de Gastro-Entérologie.

Discussion

Jusqu’à présent, la littérature médicale décrit quelques dizaines de cas d’hypercortisolisme exogène associés à une pancréatite aiguë. L’association de celle-ci au Syndrome de Cushing est beaucoup moins fréquente. Ce cas clinique ne peut pas établir une relation cause-effet hypercortisolisme endogène-pancréatite aiguë, mais soulève la souspicion d’un rôle favorisant ou déclanchateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 479-480 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome ne fixant pas à l’imagerie fonctionnelle : à propos d’un cas
  • H. Azib, P. Gilet, M. Rasamisoa, M. Tschudnowsky
| Article suivant Article suivant
  • Étiologie surprenante d’insuffisance surrénalienne chronique de l’adulte
  • A. Furmaniuk, L. Groza, L. Demarquet, M. Klein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.