S'abonner

Syndrome de Cushing ACTH Indépendant avec une imagerie surrénalienne normale - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.709 
A. Kyrilli a,  : Dr, M. Lytrivi a : Dr, D. Hastir b : Dr, M.S. Bouquegneau c : Dr, V. Lucidi d : Dr, C. Garcia e : Dr, R. Moreno-Reyes f : Dr, B. Corvilain a : Pr
a Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Département d’Endocrinologie, Bruxelles 
b Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Département d’Anatomopathologie, Bruxelles 
c Centre Hospitalier Hornu Frameries, Hornu 
d Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Département de Gastroentérologie Chirurgicale, Bruxelles 
e Institut Bordet, Université Libre de Bruxelles, Département de Médicine Nucléaire, Bruxelles 
f Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Département de Médecine Nucléaire, Bruxelles 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dysplasie micronodulaire pigmentée des surrénales (PPNAD) est une cause rare (<1 %) de syndrome de Cushing ACTH indépendant.

Observations

Une femme de 24ans sans antécédents personnels ou familiaux particuliers consulte pour une prise de poids, de l’acné et des irrégularités menstruelles. L’examen physique est normal à part un érythème facial et des lentigines. Un syndrome de Cushing ACTH indépendant est diagnostiqué sur la base d’une cortisolurie de 24h élevée, d’un rythme circadien aboli, d’un ACTH plasmatique indétectable et d’une absence de freinage du cortisol plasmatique après dexaméthasone. Le scanner et l’IRM surrénaliens étant strictement normaux, une scintigraphie à l’I131-Iodomethyl norcholesterol est réalisée et montre une captation surrénalienne bilatérale avec une légère prédominance gauche. Le bilan ne révèle aucune autre lésion typique du complexe de Carney. En attendant les résultats de l’analyse génétique et après discussion avec la patiente, une surrénalectomie gauche est réalisée. L’histologie confirmera la présence des multiples micronodules corticaux pigmentés de 1-4mm. L’analyse génétique montrera une mutation connue dans l’intron 7 du gène PRKAR1A [1], confirmant ainsi le diagnostic de PPNAD associé à un complexe de Carney [2].

Discussion

Soixante pour cent des patients avec un complexe de Carney présentent une PPNAD [2]. Une histoire clinique indolente et une imagerie surrénalienne souvent non contributive rendent ce diagnostic difficile. L’analyse génétique doit être proposée à tous les apparentés du premier degré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 479 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • un phéochromocytome kystique de 9 cm sans HTA (a propos d’un nouveau cas)
  • S. Azzoug, A. Haddam, I. Benslama, R. Bouilles, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome ne fixant pas à l’imagerie fonctionnelle : à propos d’un cas
  • H. Azib, P. Gilet, M. Rasamisoa, M. Tschudnowsky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.