S'abonner

Hyperplasie micronodulaire pigmentée des surrénales : à la recherche d’un nouveau gène - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.696 
H. Lasolle a, , J.P. Le Berre b : Dr, J.C. Lifante c : Pr, J. Bertherat d : Pr, G. Raverot c : Pr
a Hospices civils de Lyon, Lyon 
b Hôpital Desgenettes, Lyon 
c Hospices civils Lyon, Lyon 
d APHP- Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le complexe de Carney (CNC) est un syndrome génétique de prédisposition tumorale, de transmission autosomique dominante, associant myxomes, lésions cutanées, acromégalie et, dans 25 % des cas, un hypercorticisme par hyperplasie micronodulaire pigmentée des surrénales (PPNAD). L’hyperplasie micronodulaire pigmentée des surrénales peut toutefois être isolée dans 20 % des cas. Les altérations de la voie de l’AMPc sont impliquées dans la physiopathologie des CNC, avec mutations germinales hétérozygotes perte de fonction du gène PRKAR1A dans 62 % des CNC ; mais leur prévalence est mal connue dans les PPNAD isolées. Des mutations d’autres gènes, PDE11A, PDE8B, PRKACA, acteurs de cette voie AMPc, pourraient être responsables de PPNAD isolée.

Observation

Nous rapportons le cas de deux demi-sœurs, de mère commune, d’une fratrie de 5 enfants, suivies pour une PPNAD. CL a présenté à l’âge de 32ans un syndrome de Cushing ACTH-indépendant lié à une PPNAD, traité par surrénalectomie bilatérale. Elle a présenté également un neurinome de l’acoustique droit, non mélanocytique, ne s’intégrant pas dans un CNC. Le reste de son bilan est négatif. À l’âge de 25, sa sœur ML a présenté un syndrome de Cushing, également dans le cadre d’une PPNAD isolée, traité par surrénalectomie bilatérale. Les autres membres sont asymptomatiques. La recherche de mutation germinale de PRKAR1A s’est avérée négative, l’analyse des autres gènes est en cours.

Conclusion

Une étude de liaison avec séquençage complet du génome permettrait d’identifier un nouveau gène responsable de PPNAD dans cette famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 475 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hyperplasies congénitales des surrénales (HCS)
  • T. Kamoun, S. Kmiha, I. Chabchoub, K. Baklouti, A. Nouri, M. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Morphological study of adrenal glands in Wistar rat subjected to chronic dehydration : Comparison with a desert rodent Gerbillus tarabuli
  • S. Aouichat, A. Dekar-Madoui, H. Touati, S. Ouali-Hassenaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.