Hyperthécose ovarienne similant un bloc enzymatique de la 3?-hydroxylase : à propos d’un cas - 11/10/14
: Dr, K. Diyane : Dr, N. El Ansari : Pr, G. El Mghari : PrRésumé |
Introduction |
Le déficit en 3β-hydroxylase est le troisième type de blocs enzymatiques après les blocs en 21- et en 11-hydroxylase. C’est une cause rare d’hyperplasie congénitale des surrénales, aboutissant à un excès de production d’androgènes surrénaliens accompagné ou non de déficit en aldostérone.
Observation |
Patiente B. A., âgée de 37ans, issue de mariage consanguin, diabétique depuis 14ans, avec antécédent d’aménorrhée primaire et hirsutisme chez la sœur, hospitalisée pour bilan d’aménorrhée secondaire depuis 1 an et hirsutisme modéré. L’examen avait noté des signes d’hyperandrogénie, une obésité androïde et une mélanodermie. La testostéronémie était à 0,31ng/mL, FSH : 8,84mUI/mL, LH : 9,02mUI/mL, œstradiol : 145pg/ml, delta4 androstenedione : 2,2ng/mL et le syndrome de Cushing a été éliminé par un test de freinage minute. Le bloc enzymatique en 21-hydroxylase a été suspecté et un dosage de la 17OHprogestérone -après stimulation- a révélé un taux normal à 0,5ng/mL éliminant le diagnostic. Le bloc enzymatique de la 3β-hydroxylase a été suspecté avec dosage de 17OHprégnénolone à 1,7ng/mL, SDHEA : 258ng/mL, 17OHprégnénolone/17OHprogestérone<9 et 17OHprégnénolone/cortisol<58 éliminant le diagnostic. Une échographie pelvienne et une TDM étaient en faveur d’une hyperthécose ovarienne. La patiente a été mise sous anti-androgéniques, avec une bonne évolution.
Discussion et conclusion |
L’hyperthécose ovarienne est une pathologie rare. Sa physiopathologie reste mal élucidée ; l’insulinorésistance, associée aux taux élevés de LH, pourrait jouer un rôle favorisant. Chez notre patiente, ce diagnostic a été retenu après avoir éliminé les principaux blocs enzymatiques, surtout en 3β-hydroxylase.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 471-472 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
