S'abonner

Hyperthécose ovarienne similant un bloc enzymatique de la 3?-hydroxylase : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.682 
B. Rafiq  : Dr, K. Diyane : Dr, N. El Ansari : Pr, G. El Mghari : Pr
 Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques CHU Mohammed VI, Marrakech 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déficit en 3β-hydroxylase est le troisième type de blocs enzymatiques après les blocs en 21- et en 11-hydroxylase. C’est une cause rare d’hyperplasie congénitale des surrénales, aboutissant à un excès de production d’androgènes surrénaliens accompagné ou non de déficit en aldostérone.

Observation

Patiente B. A., âgée de 37ans, issue de mariage consanguin, diabétique depuis 14ans, avec antécédent d’aménorrhée primaire et hirsutisme chez la sœur, hospitalisée pour bilan d’aménorrhée secondaire depuis 1 an et hirsutisme modéré. L’examen avait noté des signes d’hyperandrogénie, une obésité androïde et une mélanodermie. La testostéronémie était à 0,31ng/mL, FSH : 8,84mUI/mL, LH : 9,02mUI/mL, œstradiol : 145pg/ml, delta4 androstenedione : 2,2ng/mL et le syndrome de Cushing a été éliminé par un test de freinage minute. Le bloc enzymatique en 21-hydroxylase a été suspecté et un dosage de la 17OHprogestérone -après stimulation- a révélé un taux normal à 0,5ng/mL éliminant le diagnostic. Le bloc enzymatique de la 3β-hydroxylase a été suspecté avec dosage de 17OHprégnénolone à 1,7ng/mL, SDHEA : 258ng/mL, 17OHprégnénolone/17OHprogestérone<9 et 17OHprégnénolone/cortisol<58 éliminant le diagnostic. Une échographie pelvienne et une TDM étaient en faveur d’une hyperthécose ovarienne. La patiente a été mise sous anti-androgéniques, avec une bonne évolution.

Discussion et conclusion

L’hyperthécose ovarienne est une pathologie rare. Sa physiopathologie reste mal élucidée ; l’insulinorésistance, associée aux taux élevés de LH, pourrait jouer un rôle favorisant. Chez notre patiente, ce diagnostic a été retenu après avoir éliminé les principaux blocs enzymatiques, surtout en 3β-hydroxylase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 471-472 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle révélant un petit rein d’Ask-Upmark
  • K. Rifai, M. Amjad, H. Eljadi, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) à révélation tardive par déficit partiel en 21-hydroxylase : à propos de 3 cas d’une même famille
  • M. Hadj Habib, K. Talha, B. Azzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.