S'abonner

Cathétérisme veineux surrénalien et hyperaldostéronisme primaire ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.669 
A.G. Le Loupp a,  : Dr, M. Le Bras b : Dr, N. Graveline a : Dr, D. Masson a : Dr, F. Douane c : Dr, C. Perret c : Dr, B. Cariou d : Dr, K. Bach Ngohou a : Dr, D. Drui d : Dr
a Laboratoire de Biochimie, CHU nantes, France 
b Sevice d’Endocrinologie, CHU Nantes, France 
c Service de Radiologie, CHU Nantes, France 
d Service d’Endocrinologie, CHU Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Préciser la place du cathétérisme veineux surrénalien (KTVS) dans l’exploration des hyperaldostéronismes primaires (HAP) et ses critères de qualité : seuil de sélectivité et seuil de latéralisation.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 6 cas d’HAP ayant bénéficié d’un KTVS sur 15 mois.

Résultats

5 hommes et 1 femme (âge moyen 52ans). Les circonstances de diagnostics étaient : HTA résistante ancienne (n=3) et découverte d’HTA sévère (n=3) avec tendance à l’hypokaliémie. Le diagnostic d’HAP a été porté sur le ratio aldostérone/rénine plasmatique. Les scanners ne permettaient pas de différencier un adénome de Conn relevant d’un traitement chirurgical, d’une hyperplasie des surrénales traitée médicalement. Deux KTVS sur 6 n’ont pas été sélectif. Une fois repris 100 % des KTVS étaient interprétables. Deux patients présentaient une latéralisation et ont été pris en charge chirurgicalement avec succès (normalisation et/ou amélioration de la kaliémie et la pression artérielle).

Discussion

Le KTVS est le gold standard pour porter le diagnostic d’HAP latéralisé et orienter vers la chirurgie surrénalienne. Se limiter à l’imagerie amènerait à une chirurgie inutile dans 18,5 % des cas et son exclusion injustifiée dans 19,1 % des cas [1]. En cas de diagnostic d’HAP, il est donc recommandé (consensus SFE 2013) avant tout acte chirurgical. La sélectivité des prélèvements est indispensable pour permettre une bonne interprétation du rapport de latéralisation. Ainsi, un dosage extemporané du cortisol pour vérifier la sélectivité permet de réitérer immédiatement les prélèvements en cas d’échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 468 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidentalome surrénalien bilatéral révélant un lymphome malin non Hodgkinien à propos d’un cas
  • H. Topolinski, L. Vanhove, H. El Hadj, F. Defrance, C. Gillot, C. Plane, C. Lemaire
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur surrénalienne rare : le Ganglioneurome
  • A.Y. Braik Djellas, P. Gillet, L. Meillet, B. Heyd, G. Viennet, F. Schillo, A. Penfornis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.