Phéochromocytome - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
Le phéochromocytome est une tumeur neuroendocrine rare et grave, développée à partir des cellules chromaffines de la médullo-surrénale capables de secréter les catécholamines. Objectif de ce travail est d’analyser le profil clinique, biologique, morphologique et thérapeutique des phéochromocytomes.
Patients et méthodes |
Étude prospective menée sur une période 2ans incluant 5 cas de phéochromocytomes, admis au service d’endocrinologie de CHU d’Oujda.
Résultats |
Il s’agit de 3 femmes et 2 hommes avec un âge moyen de 39ans [22–57]. Les circonstances de découverte étaient une triade de Menard dans deux cas, une hypertension artérielle résistante au traitement dans un cas, un carcinome médullaire de la thyroïde chez une patiente, et un pic hypertensif au cours d’une intervention pour nodule thyroïdien dans un cas. Ce phéochromocytome était associé chez une patiente à une maladie de basedow. Les dérivées méthoxylés urinaires étaient positifs dans tous les cas (19 fois la normale pour la noradrénaline et 5,5 fois la normale pour l’adrénaline). Tous les patients ont bénéficiés d’un scanner abdominal. La taille moyenne de la tumeur était de 3,5cm. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical, et les suites postopératoires étaient simples. Ces phéochromocytomes s’intégraient dans le cadre d’une de néoplasie endocrinienne multiple (NEM2A) dans 2 cas, une Maladie de Von Hippel-Lindau dans un cas et étaient sporadiques dans deux cas.
Conclusion |
Le phéochromocytome est une pathologie rare et grave surtout dans sa forme familiale retrouvée chez 60 % de nos patients. Sa prise en charge doit être multidisciplinaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 467 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.