S'abonner

Phéochromocytome - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.667 
H. Aynaou a,  : Dr, M. Bouziane b : Pr, T. Harroudi b : Pr, B. Housni c : Pr, M. Samato d : Dr, H. Latrech a : Pr
a Service d’endocrinologie Diabétologie, CHU Med VI, Faculté de Médecine et de pharmacie, Université Med Premier, Oujda, Maroc, Oujda 
b Service de chirurgie, CHU Med VI, faculté de médecine, université Med premier, Oujda, Maroc, Oujda 
c Service de réanimation, CHU Med VI, faculté de médecine, université Med premier, Oujda, Maroc, Oujda 
d Service de chirurgie, Hôpital Al Farabi, Oujda, Maroc, Oujda 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur neuroendocrine rare et grave, développée à partir des cellules chromaffines de la médullo-surrénale capables de secréter les catécholamines. Objectif de ce travail est d’analyser le profil clinique, biologique, morphologique et thérapeutique des phéochromocytomes.

Patients et méthodes

Étude prospective menée sur une période 2ans incluant 5 cas de phéochromocytomes, admis au service d’endocrinologie de CHU d’Oujda.

Résultats

Il s’agit de 3 femmes et 2 hommes avec un âge moyen de 39ans [22–57]. Les circonstances de découverte étaient une triade de Menard dans deux cas, une hypertension artérielle résistante au traitement dans un cas, un carcinome médullaire de la thyroïde chez une patiente, et un pic hypertensif au cours d’une intervention pour nodule thyroïdien dans un cas. Ce phéochromocytome était associé chez une patiente à une maladie de basedow. Les dérivées méthoxylés urinaires étaient positifs dans tous les cas (19 fois la normale pour la noradrénaline et 5,5 fois la normale pour l’adrénaline). Tous les patients ont bénéficiés d’un scanner abdominal. La taille moyenne de la tumeur était de 3,5cm. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical, et les suites postopératoires étaient simples. Ces phéochromocytomes s’intégraient dans le cadre d’une de néoplasie endocrinienne multiple (NEM2A) dans 2 cas, une Maladie de Von Hippel-Lindau dans un cas et étaient sporadiques dans deux cas.

Conclusion

Le phéochromocytome est une pathologie rare et grave surtout dans sa forme familiale retrouvée chez 60 % de nos patients. Sa prise en charge doit être multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 467 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d’une obésité morbide à caractère syndromique. Le syndrome de Prader Willi
  • L. Ennazk, G. El Mghari, N. Elansari
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalome surrénalien bilatéral révélant un lymphome malin non Hodgkinien à propos d’un cas
  • H. Topolinski, L. Vanhove, H. El Hadj, F. Defrance, C. Gillot, C. Plane, C. Lemaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.