Risque cardiovasculaire et diabète - 11/10/14
Résumé |
Objectif |
Évaluation du risque cardiovasculaire (RCV) chez des diabétiques et double comparaison.
Patients/méthodes |
Calcul du RCV chez 100 diabétiques de plus de 40ans, hospitalisés durant Janvier-Février 2014 (50 DT1 et 50 DT2), selon 2 échelles (équation-Framingham et Score-européen) ; analyse des résultats par Excel.
Résultats |
En premier, nous avons comparé le RCV selon le type de diabète : le RCV évalué était aux alentours de 2 % et de 2,48 % respectivement chez les DT1 et DT2 selon le Score européen. La différence entre les 2 groupes de diabétiques était statistiquement non significative (p=0,063). Par contre avec l’équation de Framingham, la différence entre les 2 groupes était significative (p=0,00003 ; RCV respectivement de 8,55 % et de 15,46 %)
En second, nous avons comparé le RCV selon l’équation utilisée. Pour les DT2, la différence entre Score européen et Framingham n’était pas statistiquement significative (p=0,108) mais pas pour les DT1 (p<0,000001).
Discussion |
Le RCV est normalement défini comme étant la probabilité de survenue de maladies cardio-vasculaires symptomatiques dans les 10ans. Néanmoins, le modèle de Framingham prédit uniquement la survenue d’un évènement coronarien qu’il soit fatal ou non ; le Score Européen prédit la survenue de tout événement cardio-vasculaire devant obligatoirement conduire au décès.
Il existe de nombreux points à résoudre avant une utilisation large, consensuelle et efficiente de ces équations de risque, tel qu’une adaptation de l’échelle à la population maghrébine et la prise en considération d’autres facteurs (durée d’évolution du diabète, fréquence des hypoglycémies…).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 464 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.