S'abonner

L’insulino-résistance sévère ? Une cause méconnue d’exophtalmie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.656 
C. Ghervan  : Pr, N. Feier : Dr, A. Silaghi : Dr, A. Valea : Dr
 UMF « Iuliu Hatieganu », Cluj-Napoca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exophtalmie est souvent l’expression de la maladie de Basedow, étant produite par une infiltration inflammatoire des muscles et du tissu conjonctif orbitaire. La tomographie computérisée (TC) est nécessaire dans les formes asymétriques pour exclure d’autres pathologies de l’orbite ou du cerveau. L’augmentation de la graisse orbitaire peut etre la seule cause de l’exophtalmie et a été associée au syndrome de Cushing et à l’insulino-résistance.

Cas cliniques

Deux patientes avec exophtalmie bilatérale (protrusion 25/24mm respectif 22/22mm) suivies dans notre service. Éléments cliniques : obésité avec l’index de masse corporelle (IMC) 45,4kg/m2 respectif 41,59kg/m2 et insulino-résistance sévère (index HOMAIR 27,89 respectif 8,59). Le TC orbitaire, les dosages hormonaux et immunologiques ont exclu : une thyropatie auto-immune, le syndrome de Cushing, ainsi que d’autres pathologies orbitaires ou cérébrales. La seule anomalie en imagerie était l’expansion du tissu adipeux de l’orbite avec conservation de l’aspect souple des muscles. Un traitement par Metformine a été initié (2–3g/jour), associé avec régime hypocalorique et exercice physique, qui a été efficace autant au niveau de la perte de poids (–15kg respectif–6kg), de l’amélioration de l’insulino-résistance (8,36 respectif 3,92 HOMAIR) qu’au niveau de la protrusion oculaire (20/19 respectif 19/21mm) sur une durée de deux ans, respectif 6 mois.

Conclusion

Parmi les causes d’exophtalmie, il faut inclure l’insulino-résistance, qui devient de plus en plus fréquente avec la croissance de l’incidence de l’obésité. Le traitement par Metformine semble avoir une bonne efficacité au niveau de la protrusion oculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 463-464 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pseudo Reye Syndrome : entité mal connue chez les adultes
  • G. Chalhoub, N. Laguerre
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome métabolique dans un service de Médecine Interne
  • S. Guedri, A. Mzabi, A. Rezgui, W. Ben Yahia, M. Karmani, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani Kechrid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.