S'abonner

Profil métabolique chez l’homme hypogonadique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.654 
S. Matali : Dr, M. Diarra  : Dr, L. Agerd : Dr, F. Ajdi : Pr
 Service d’Endocrinologie, Maladies métaboliques et Nutrition-CHU Hassan II de Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypogonadisme est un déficit partiel ou total de sécrétion de testostérone chez l’homme. Des travaux récents ont montré l’impact général du déficit en testostérone sur la composition corporelle et le profil métabolique. Le but de notre travail était d’étudier les relations entre l’hypogonadisme masculin défini par un taux de testostérone<3ng/l et le syndrome métabolique selon les critères de l’IDF 2005.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 23 patients hypogonadiques sur une période de 2ans allant de 2011-2013, hospitalisés dans notre formation. Paramètres étudiés : TA, IMC, tour de taille, glycémie à jeun, HDLc et triglycérides.

Résultats

L’âge moyen était 34,2±13,92ans. L’HTA et l’hyperglycémie à jeun (HGAJ) (≥5,6mmol/L ou 1g/l) étaient retrouvés respectivement dans 52,2 %, 65,2 % des cas. Il y avait 55,2 % des patients en surpoids, 4 % d’obèse, 26,09 % avec obésité centrale. L’hypoHDLémie chez 69,6 % des patients, dont 26,09 % avaient une obésité centrale. Il n’y avait pas de corrélation entre obésité centrale et HGAJ (p=0,18), mais une corrélation significative entre obésité centrale et hypoHDLémie (p=0,005). L’hypertriglycéridémie était présente chez 65,21 % des patients. Le syndrome métabolique était présent chez 34,7 % des patients, dont 75 % associant hypertriglycéridémie et HGAJ.

Discussion

Le syndrome métabolique est associé à l’hypogonadisme. Le tour de taille et l’hypertriglycéridémie sont les composantes les plus fortement associés selon les données de la littérature [1]. Dans notre étude en plus de cette association il y avait une HGAJ exposant au risque de complications cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 463 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité, estime de soi et dépression : quels liens?
  • H. Sayadi, S. Chatti, H. Mhalla, M. Jemal, H. Marmouch, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Le pseudo Reye Syndrome : entité mal connue chez les adultes
  • G. Chalhoub, N. Laguerre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.