S'abonner

Modification de la ghréline plasmatique après hyperglycémie provoquée par voie orale chez des patientes obèses - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.634 
A. Souissi a : Dr, G. Saad a, M. Gaddas a : Dr, L. Chaieb b : Pr, I. Slim b : Dr, A. Zbidi a : Pr, M. Zaouali Ajina a,  : Pr
a Laboratoire de physiologie et des explorations fonctionnelles, Hôpital Farhat Hached de Sousse, Sousse 
b Service d’endocrinologie diabetologie, Hôpital Farhat Hached de Sousse, Sousse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La ghréline, peptide essentiellement produit par l’estomac endocrine, est une hormone qui régule la balance énergétique en favorisant la prise alimentaire et en limitant la dépense d’énergie. Elle a permis le développement de nouvelles approches dans les domaines de l’obésité et du diabète de type 2. Notre objectif est de déterminer les modifications de la ghréline chez les obèses non diabétiques suite à une épreuve d’hyperglycémie par voie orale.

Méthode

Étude prospective menée sur 37 sujets obèses non diabétiques. Les échantillons ont été pratiqués après charge orale de glucose, à 0, 30, 60, 90 et 120minutes pour la détermination des taux de glucose, d’insuline, de GH et de la ghréline totale.

Résultats

l’âge moyen des patients est de 35,3±9,8ans. L’insulinémie de base était élevée avec une moyenne de 15,59mU/l et un pic à 86,97mU/l à 60min. Les valeurs moyennes de la ghréline (pg/ml) étaient de 873,9 à 0min et 822,2 à 30min, 785,6 à 60min ; 770,1 à 90min ; et 823,9 à 120min. Les pics d’insuline et de glucose se voient à 60minutes et sont corrélés négativement avec la GH et la ghréline. La corrélation significative entre la sécrétion de ghréline et de GH suggère que la sécrétion abaissée de ghréline chez les obèses pourrait être responsable de l’altération de la sécrétion de GH chez ces sujets. Par ailleurs, il semble que la ghréline pourrait agir sur l’insulinosécrétion et sur le niveau de sensibilité à l’insuline indépendamment de la GH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 457 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité : prévalence et profil métabolique chez une population de diabétique type 2
  • I. Damoune, I. Khaldouni, L. Agerd, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Complications de l’obésité chez un groupe d’adolescents
  • E. Fennira, F. Mahjoub, O.K. Sallem, C. Chaari, Y. Htira, H. Abdesslem, O. Berriche, C. Amrouche, H. Jamoussi, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.