S'abonner

Efficacité du régime hypocalorique dans la prise en charge de l’obésité - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.631 
A. Sahli  : Dr, A. Chadli : Dr, S. El Aziz : Dr, H. Elghomari : Dr, A. Farouqi : Dr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques Chu Ibn Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prescription du régime constitue un volet important dans le traitement de l’obésité. Le but du travail est d’évaluer les facteurs influençant l’efficacité du régime hypocalorique.

Patient et méthode

Étude prospective durant 6 mois concernant 100 patients obèses. Étude de leurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques et les aspects évolutifs de leur obésité en réponse au régime hypocalorique.

Résultats

L’âge moyen est de 42ans avec prédominance féminine dans 95 %. L’obésité était de type I dans 68 % de type II dans 25 % de type III dans 7 % avec un IMC moyen de 36kg/m2. Les complications métaboliques de l’obésité : diabète dans 25 %, HTA dans 19 %, dyslipidémie dans 10 %. Douze pour cent des patients étaient suivis pour dépression. Des TCA étaient objectivés chez 11 % des patients. La prise en charge de ces patients etait basée sur la prescription de régime hypocalorique et une activité physique variable. Le suivi était régulier chez 90 % des patients. L’évolution était marquée par une perte pondérale chez 88 % des patients (IMC final moyen de 27kg/m2), une stagnation chez 8 % des patients avec un Yoyo chez 4 %.

Conclusion

La mauvaise réponse au régime hypocalorique était observée chez 12 % des patients de l’étude qui avait une obésité de type III dans 45 % et dont 67 % étaient compliqués métaboliquement avec une dépression chez 42 %. Des TCA ont été notés chez 75 % entre eux avec une mauvaise observance du régime et de l’activité physique chez 80 % associée à un suivi irrégulier chez 83 % de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 456 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une hyperkaliémie paralysante
  • N. Maaroufi, A. Mersni, S. Skandrani, A. Nebli
| Article suivant Article suivant
  • Obésité abdominale et risque cardiovasculaire et métabolique
  • N. Fafa, D. Meskine, S. Fedala, L. Kedad, A.E.M. Haddam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.