Efficacité du régime hypocalorique dans la prise en charge de l’obésité - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
La prescription du régime constitue un volet important dans le traitement de l’obésité. Le but du travail est d’évaluer les facteurs influençant l’efficacité du régime hypocalorique.
Patient et méthode |
Étude prospective durant 6 mois concernant 100 patients obèses. Étude de leurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques et les aspects évolutifs de leur obésité en réponse au régime hypocalorique.
Résultats |
L’âge moyen est de 42ans avec prédominance féminine dans 95 %. L’obésité était de type I dans 68 % de type II dans 25 % de type III dans 7 % avec un IMC moyen de 36kg/m2. Les complications métaboliques de l’obésité : diabète dans 25 %, HTA dans 19 %, dyslipidémie dans 10 %. Douze pour cent des patients étaient suivis pour dépression. Des TCA étaient objectivés chez 11 % des patients. La prise en charge de ces patients etait basée sur la prescription de régime hypocalorique et une activité physique variable. Le suivi était régulier chez 90 % des patients. L’évolution était marquée par une perte pondérale chez 88 % des patients (IMC final moyen de 27kg/m2), une stagnation chez 8 % des patients avec un Yoyo chez 4 %.
Conclusion |
La mauvaise réponse au régime hypocalorique était observée chez 12 % des patients de l’étude qui avait une obésité de type III dans 45 % et dont 67 % étaient compliqués métaboliquement avec une dépression chez 42 %. Des TCA ont été notés chez 75 % entre eux avec une mauvaise observance du régime et de l’activité physique chez 80 % associée à un suivi irrégulier chez 83 % de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 456 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.