S'abonner

Prise en charge de la dyslipidémie en consultation de diabétologie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.627 
H. Baghous  : Dr, A. Meftah : Dr, A. Boudiba : Pr
 CHU Mustapha Alger, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dyslipidémie est un facteur majeur de développement de la macro angiopathie du diabétique. Il est démontré que le traitement de la dyslipidémie diminue la morbimortalité cardiovasculaire.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée chez 600 patients diabétiques de type 2 suivies en consultation de diabétologie du CHU Mustapha Pacha. Les données suivantes ont été recueillies :.

(1) Caractéristiques des patients : âge et sexe des patients ; données anthropométriques : poids, IMC. durée d’évolution du diabète ; tabagisme ; HTA.

(2) Analyses biologiques : glycémie à jeun et hémoglobine glyquée ; bilan rénal :urée, créatinémie et mesure de l’excretion urinaire d’albumine ; évaluation d’une anomalie lipidique : CT, LDLc, HDLc, TG.

(3) Explorations cardiovasculaires : ECG ; épreuve d’effort ; écho Doppler cardiaque, cervical et des membres inferieurs ; scintigraphie myocardique, coronarographie.

Résultats/discussion

Cette étude rétrospective montre des insuffisances dans la prise en charge de la dyslipidémie en consultation de diabétologie : 46 % des patients etaient traités par statines avec seulement 35 % d’entre eux dans les objectifs LDLc<1g/l. On note cependant une meilleure couverture thérapeutique des patients à très haut risque cardiovasculaire : 67 % de ces patients etaient traités par statines et 55 % dans les objectifs LDLc<1g/L.

Conclusion

L’optimisation de la prise en charge de la dyslipidémie s’opère à différents niveaux : une meilleure évaluation du risque vasculaire du diabétique ; la formation des professionnels de la santé ; la nécessité d’évaluations périodiques des pratiques professionnelles dans le but d’améliorer la démarche thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 455 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercholestérolémie familiale homozygote : à propos d’un cas
  • R. Zermouni, A.E. Tadmori, A. Touzani, A. Gaouzi
| Article suivant Article suivant
  • Profil lipidique chez les obèses diabétiques et les obèses non diabétiques au CHU du point G et au centre national de lutte contre le diabète
  • A.T. Sidibé, D.T. Menta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.