Prise en charge de la dyslipidémie en consultation de diabétologie - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
La dyslipidémie est un facteur majeur de développement de la macro angiopathie du diabétique. Il est démontré que le traitement de la dyslipidémie diminue la morbimortalité cardiovasculaire.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée chez 600 patients diabétiques de type 2 suivies en consultation de diabétologie du CHU Mustapha Pacha. Les données suivantes ont été recueillies :.
(1) Caractéristiques des patients : âge et sexe des patients ; données anthropométriques : poids, IMC. durée d’évolution du diabète ; tabagisme ; HTA.
(2) Analyses biologiques : glycémie à jeun et hémoglobine glyquée ; bilan rénal :urée, créatinémie et mesure de l’excretion urinaire d’albumine ; évaluation d’une anomalie lipidique : CT, LDLc, HDLc, TG.
(3) Explorations cardiovasculaires : ECG ; épreuve d’effort ; écho Doppler cardiaque, cervical et des membres inferieurs ; scintigraphie myocardique, coronarographie.
Résultats/discussion |
Cette étude rétrospective montre des insuffisances dans la prise en charge de la dyslipidémie en consultation de diabétologie : 46 % des patients etaient traités par statines avec seulement 35 % d’entre eux dans les objectifs LDLc<1g/l. On note cependant une meilleure couverture thérapeutique des patients à très haut risque cardiovasculaire : 67 % de ces patients etaient traités par statines et 55 % dans les objectifs LDLc<1g/L.
Conclusion |
L’optimisation de la prise en charge de la dyslipidémie s’opère à différents niveaux : une meilleure évaluation du risque vasculaire du diabétique ; la formation des professionnels de la santé ; la nécessité d’évaluations périodiques des pratiques professionnelles dans le but d’améliorer la démarche thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 455 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.