S'abonner

Rôle de l’hyperactivité sympathique dans le syndrome métabolique : à propos de deux cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.621 
A.A. Guerboub  : Dr, H. El Jadi : Dr, A. Meftah : Dr, A. Moumen : Dr, S. Moussaoui : Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Hôpital Militaire D’instruction Militaire Mohammed V, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La responsabilité d’un dysfonctionnement sympathique dans la genèse ou l’aggravation des désordres cardiovasculaires et/ou métaboliques est actuellement retenue. En effet, une corrélation significative entre hyperactivité sympathique et différents paramètres définissant le syndrome métabolique a été prouvée.

Observation 1

Patient de 42ans, ayant comme antécédents, une corticothérapie prolongée, une anémie sévère sur rectorragies, qui présente depuis 2007, une tachycardie avec dyspnée sans amélioration sous traitement symptomatique. L’examen clinique retrouve un IMC à 30,19kg/m2 et un tour de taille à 98cm, une hypertension artérielle à 165/100mmHg.

Observation 2

Patiente de 54ans, ayant comme antécédents une dyslipidémie, suivie pour acouphènes et vertiges depuis 2ans, chez qui l’examen trouve un BMI à 31,24kg/m2, un tour de taille à 90cm et une TA à 155/85mmHg.

Un bilan étiologique complet réalisé dans les 2cas qui a retrouvé une hypertriglycéridémie, une baisse du taux du HDLc et une hyperactivité sympathique à l’exploration du système nerveux autonome. Un traitement à base de veinotoniques a été instauré en première intention associé un inhibiteur calcique et au phénobarbital 10mg.

Il est impératif de suivre ces patients car ils présentent 4 paramètres sur 5 définissant le syndrome métabolique. Ils nécessitent une surveillance stricte pour prévenir et dépister la survenue d’un diabète.

En conclusion, Il est souhaitable d’explorer le système nerveux autonome dans le cadre du bilan étiologique d’un syndrome métabolique de façon générale ou d’une hypertension artérielle et du diabète type 2 en particulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 454 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle possible de l’hyperinsulinémie et de l’insulino-résistance dans la baisse des niveaux de vitamine D chez les patients obèses
  • R. Ben Othman, O. Berriche, H. Abdesselem, S. Boumefteh, A. Zameli, S. Bhouri, C. Amrouche, H. Jamoussi, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque cardiovasculaire global chez le patient diabétique de type 2 : à propos de 175 cas
  • A. Dedjan, D. Nsame, S. El Aziz, A. Chadli, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.