S'abonner

La concentration de vitamine D sérique ne prédit pas l’insulino-sécrétion chez des obèses Tunisiens avec ou sans syndrome métabolique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.613 
R. Ben Othman  : Dr, H. Abdesselem : Dr, O. Berriche, S. Boumefteh : Dr, S. Bhouri, C. Amrouche, H. Jamoussi
 Innta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier la relation entre la concentration sérique de 25(OH)D et la sécrétion d’insuline.

Méthodes

Dans une étude transversale de 100 sujets obèses tunisiens atteints de syndrome métabolique, l’action de l’insuline ainsi que sa sécrétion ont été évaluées par le modèle d’homéostasie (HOMA) et une HGPO.

Résultats

La moitié de la population présente un syndrome métabolique. Le taux moyen de 25(OH)D est à 11,93±6,21ng/ml ; la moitié de la population est insuffisante en vitamine D 25(OH)D entre 10 et 30ng/ml) et l’autre moitié est carencée (25(OH) D<10ng/ml). L’insulinémie à jeûn moyenne est de 24,7±20,1μU/ml. L’insulinémie est corrélée au BMI (p=0,009).

L’indice de HOMA-IR moyen est de 1,75±0,94 avec des extrêmes de 0,31 et 5,9. L’indice de HOMA-IR est corrélé positivement avec la glycémie à 2h (p=0,002). L’indice de HOMA-β moyen est de 116,52±60,1 avec des extrêmes de 2,9 et 436,8. L’HOMA β est corrélé négativement avec la glycémie à jeûn (p=0,001). L’insulinémie et le taux de 25(OH)D sont négativement corrélés mais de façon non significative (p=0,4). L’HOMA-IR et le taux de 25(OH)D sont négativement corrélés mais de façon non significative (p=0,24).

Conclusions

Dans notre échantillon de 100 sujets atteints d’obésité, les concentrations sériques de 25(OH)D n’ont pas prédit l’insulino-sécrétion donc l’hypothèse que le statut en vitamine D influe directement sur la sécrétion de l’insuline fait encore défaut.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 451-452 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élévation de la TSH chez le sujet obèse : un phénomène adaptatif leptino-dépendant ?
  • C. Bétry, M.A. Challan-Belval, A. Bernard, A. Charrié, J. Drai, M. Laville, C. Thivolet, E. Disse
| Article suivant Article suivant
  • Dyslipidémie et objectifs lipidiques sous statines des patients diabétiques de type 2
  • N. Benabadji, Z. Benzian, M.E.A. Amani, I. Benyamina Douma, M. Betil, F. Salah, F.A. Soufir, R. Tafoukt, L. Zemmour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.