S'abonner

Kyste arachnoïdien suprasellaire, à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.590 
A. Rahal  : Dr
 Service hospitalier d’endocrinologie, Bologhine, Alger 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le retard de croissance staturo-pondéral est un motif fréquent de consultation, ses étiologies sont nombreuses et le déficit en hormone de croissance occupe une place considérable, ce déficit peut être secondaire à une atteinte hypophysaire.

Observation

Nous rapportons le cas de la patiente A.K qui consulte a l’âge de 21ans pour nanisme avec aménorrhée secondaire. À l’examen le poids est normal, la taille est à 139cm, des signes d’insuffisance gonadotrope ainsi que des mouvements pendulaires de la tête. L’exploration hormonal révèle un déficit complet en hormone de croissance, ainsi qu’une insuffisance gonadotrope ; le bilan ophtalmologique est normal. L’IRM cérébrale retrouve une volumineuse formation kystique extra-axiale, suprasellaire mesurant 66×63×52mm de signal identique à celui du LCR, elle comprime les ventricules latéraux elle présente une large base d’implantation au niveau de l’os sphénoïdale.

Discussion

Les kystes arachnoïdiens sont des collections de liquide céphalo-rachidien qui sont situées dans les espaces sous-arachnoïdiens, ce sont des malformations congénitales qui se situent dans 10 % des cas au niveau de la citerne supra-sellaire, se manifestent par un hypopituitarisme et un Bobble Head Doll syndrome. Notre patient a bénéficié d’un traitement chirurgical, l’IRM de control note la récidive de la formation kystique de 55×35×29mm.

Conclusion

chez notre patiente le retard de croissance évolue depuis l’enfance, malheureusement la prise en charge a été tardif malgré une symptomatologie bruyante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 445 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps antinoyau dans le syndrome de Sheehan
  • D. Meskine, A. Pouplard, F. Chitour
| Article suivant Article suivant
  • L’approche thérapeutique dans acromégalie : a propos de 37 cas
  • C. Preda, V. Mogosv, A. Oprea, R. Alexe, E. Ghita, L. Moisii, I. Vasiliu, J. Idriceanu, C. Vulpoi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.