Kyste arachnoïdien suprasellaire, à propos d’un cas - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
Le retard de croissance staturo-pondéral est un motif fréquent de consultation, ses étiologies sont nombreuses et le déficit en hormone de croissance occupe une place considérable, ce déficit peut être secondaire à une atteinte hypophysaire.
Observation |
Nous rapportons le cas de la patiente A.K qui consulte a l’âge de 21ans pour nanisme avec aménorrhée secondaire. À l’examen le poids est normal, la taille est à 139cm, des signes d’insuffisance gonadotrope ainsi que des mouvements pendulaires de la tête. L’exploration hormonal révèle un déficit complet en hormone de croissance, ainsi qu’une insuffisance gonadotrope ; le bilan ophtalmologique est normal. L’IRM cérébrale retrouve une volumineuse formation kystique extra-axiale, suprasellaire mesurant 66×63×52mm de signal identique à celui du LCR, elle comprime les ventricules latéraux elle présente une large base d’implantation au niveau de l’os sphénoïdale.
Discussion |
Les kystes arachnoïdiens sont des collections de liquide céphalo-rachidien qui sont situées dans les espaces sous-arachnoïdiens, ce sont des malformations congénitales qui se situent dans 10 % des cas au niveau de la citerne supra-sellaire, se manifestent par un hypopituitarisme et un Bobble Head Doll syndrome. Notre patient a bénéficié d’un traitement chirurgical, l’IRM de control note la récidive de la formation kystique de 55×35×29mm.
Conclusion |
chez notre patiente le retard de croissance évolue depuis l’enfance, malheureusement la prise en charge a été tardif malgré une symptomatologie bruyante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 445 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.