S'abonner

Maladie de Cushing révélée par une grossesse - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.586 
A. Taheri, A. Chadli, S. Elaziz, A. Farouqi  : Dr
 Service d’endocrinologie, diabetologie et maladies métaboliques du Chu Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de cushing entraîne habituellement un hypogonadisme, la survenue d’une grossesse au cours d’un hypercorticisme évolutif reste rare. Nous rapportons le cas d’une patiente dont la maladie de cushing est révélée par une grossesse.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 37ans, 9e geste 8ée pare qui consulte pour une grossesse à 13 SA. L’examen clinique retrouve un sd de cushing franc, confirmé par un CLU à 4839nmol/24h (12–486), ACTH à 4,4pmol. L’IRM hypophysaire retrouve un macroadénome hypophysaire de 17×11×10mm qui abaisse le plancher sellaire et les citernes optochiasmatique, et le champ visuel objective des scotomes relatifs centraux et périphériques bilatéraux. La patiente a présenté comme complications de l’hypercorticisme : un diabète avec une HbA1C 6.8 %, des mycoses diffuses et une humeur dépressive, par ailleurs elle n’a pas eu de complications cardiovasculaires. La patiente fut opérée à 13 SA, par voie transsphénoïdale avec résection de l’adénome, elle n’a pas présenté de signe d’insuffisance antéhypophysaire et le CLU à j6 postopératoire est revenue toujours élevé à 1912ug/24h (4.3–176). L’évolution de la grossesse est marquée par un avortement spontané à 20 SA.

Conclusion

La survenue d’une grossesse au cours d’un syndrome de cushing reste rare, elle pose un problème de prise en charge thérapeutique avec un risque élevé de complications matérno-fœtales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 444 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pituitary adenoma in men and other endocrine neoplasia syndromes
  • F.A. Yaker, N.S. Fedala, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Le complexe de Carney: une cause rare d’acromégalie
  • C. Chambre, H. Bihan, C. Baudry, G. Reach, M. Fysekidis, S. Papadopoulou, A. Guyot, F. Cale, N. Cucherousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.