S'abonner

Le complexe de Carney: une cause rare d’acromégalie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.587 
C. Chambre a,  : Dr, H. Bihan a : Dr, C. Baudry a : Dr, G. Reach a : Pr, M. Fysekidis a : Dr, S. Papadopoulou a : Dr, A. Guyot b : Dr, F. Cale c : Dr, N. Cucherousset d : Dr
a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
b Service de dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
d Service d’anatomopathologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est principalement sporadique, mais peut s’inscrire dans des syndromes génétiques. Dans le complexe de Carney, on retrouve un adénome somatotrope dans 10 % des cas.

Observation

Madame E., 60ans, est adressée à l’endocrinologue pour suspicion d’acromégalie devant un élargissement des mains et des pieds, un diabète de type 2 déséquilibré et un trouble de l’articulé dentaire. Le bilan hormonal confirme une augmentation de la GH à 43UI/L et une IGF1 à +2 DS, l’absence d’hypercortisolisme. L’IRM hypophysaire montre un macroadénome typique. L’examen clinique révèle des lésions nodulaires cutanées diffuses. L’histologie révèle des myxomes, faisant évoquer un complexe de Carney. La recherche d’une mutation du gène PRKAR1A est réalisée.

Discussion

Le complexe de Carney, syndrome héréditaire autosomique dominant, associe lésions cutanées pigmentées, myxomes et hyperactivité endocrine, la plus fréquente étant la dysplasie micronodulaire pigmentée surrénalienne absente ici. L’acromégalie est une autre manifestation classique de l’hyperactivité endocrine. Dans 65% des cas, une mutation inactivatrice du gène PRKAR1A codant pour la sous-unité régulatrice R1A de la protéine kinase A (PKA) est retrouvée [1]. Des mutations activatrices des gènes PRKACA/B codant pour les sous-unités catalytiques de la PKA ont été décrites. Le résultat est une activation constitutive de la PKA qui induit la prolifération et l’activation des cellules endocrines. Selon la sous-unité atteinte, le tissu endocrine affecté pourrait être différent avec l’absence d’hyperactivité surrénalienne en cas de mutation PRKACB [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 444 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Cushing révélée par une grossesse
  • A. Taheri, A. Chadli, S. Elaziz, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • Macroprolactinome pédiatrique sporadique associé à une mutation germinale AIP R304Q : rémission quatre ans après l’interruption d’un traitement par cabergoline
  • H. Valdes Socin, I. Potorac, N. Janin, J.P. Bourguignon, A. Beckers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.