Grossesse exceptionnelle sur atrophie hypophysaire - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
L’atrophie hypophysaire peut avoir divers étiologies : traumatique, infectieuse, infiltrartive et dont l’expression clinique est variable allant du déficit d’un seul axe endocrinien jusqu’à le panhypopituitarisme. La survenue de grossesse spontanée sur atrophie hypophysaire est exceptionnelle comme l’illustre notre observation.
Observation |
Il s’agit d’une patiente âgée de 36ans suivie dans notre service pour atrophie hypophysaire secondaire à une meningoradiculite tuberculeuse traitée 1 an auparavant, compliquée d’une insuffisance corticotrope et thyréotrope bien substituées. Par ailleurs la patiente a conservé une fonction gonadique correcte avec des cycles réguliers de 28jours. Sur le plan morphologique : L’IRM hypothalamo-hypophysaire met en évidence une glande hypophyse atrophiée de 3mm. Un an plutard la patiente consulte pour une aménorrhée secondaire de 5 mois une bêta-HCG demandée est revenu positive avec une échographie pelvienne montrant une grossesse monofœtale évolutive de 20 SA.
Actuellement la patiente est à 32 SA, elle est suivie d’une façon réguliére pour évaluation clinico-biologique de son traitement substitutif en consultation d’endocrinologie.
Discussion et conclusion |
La survenue de grossesses chez les patientes présentant une pathologie hypophysaire est de plus en plus fréquente du fait des progrès dans le traitement de ces pathologies. De tel situations impose le plus souvent une prise en charge multipisciplinaires pour prévenir les conséquences maternelles et fœtales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 439 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.