S'abonner

Grossesse exceptionnelle sur atrophie hypophysaire - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.568 
I. Khaldouni  : Dr, K. Lahlou : Dr, L. Agred : Dr, F. Ajdi : Pr
 Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques CHU Hassan II, Fés 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atrophie hypophysaire peut avoir divers étiologies : traumatique, infectieuse, infiltrartive et dont l’expression clinique est variable allant du déficit d’un seul axe endocrinien jusqu’à le panhypopituitarisme. La survenue de grossesse spontanée sur atrophie hypophysaire est exceptionnelle comme l’illustre notre observation.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 36ans suivie dans notre service pour atrophie hypophysaire secondaire à une meningoradiculite tuberculeuse traitée 1 an auparavant, compliquée d’une insuffisance corticotrope et thyréotrope bien substituées. Par ailleurs la patiente a conservé une fonction gonadique correcte avec des cycles réguliers de 28jours. Sur le plan morphologique : L’IRM hypothalamo-hypophysaire met en évidence une glande hypophyse atrophiée de 3mm. Un an plutard la patiente consulte pour une aménorrhée secondaire de 5 mois une bêta-HCG demandée est revenu positive avec une échographie pelvienne montrant une grossesse monofœtale évolutive de 20 SA.

Actuellement la patiente est à 32 SA, elle est suivie d’une façon réguliére pour évaluation clinico-biologique de son traitement substitutif en consultation d’endocrinologie.

Discussion et conclusion

La survenue de grossesses chez les patientes présentant une pathologie hypophysaire est de plus en plus fréquente du fait des progrès dans le traitement de ces pathologies. De tel situations impose le plus souvent une prise en charge multipisciplinaires pour prévenir les conséquences maternelles et fœtales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 439 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax révélant une histiocytose hypothalamo hypophysaire : à propos d’un nouveau cas
  • I. Benslama, A.E.M. Haddam, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Adénome somatotrope compliqué d’une apopléxie hypophysaire : à propos d’un cas
  • I. Khaldouni, K. Lahlou, L. Agred, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.